PERSÉCUTION OU CORRECTION ?

Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. 1 Pierre 2 : 19 – 20 Beaucoup de personnes confondent la persécution à la correction. Elles pensent que souffrir pour avoir commis une faute est une forme de persécution ce qui en réalité, ne l’est pas le cas. Nous allons donc relever la distinction entre recevoir une correction pour une faute commise et subir une persécution en donnant aussi le but de la persécution dans un la vie d’un chrétien.

PERSECUTION OU CORRECTION 4

LA FAUSSE CONCEPTION DE LA PERSÉCUTION

SOMMAIRE

La persécution n’est pas la souffrance à cause du péché. Lorsque Dieu mit Job à l’épreuve et que ses amis vinrent lui rendre visite, ceux-ci essayèrent de convaincre Job qu’il avait sûrement péché dans un domaine de sa vie car pour eux, personne ne pouvait passer par des souffrances aussi atroces qu’il n’ait fait quelque chose de mauvais. C’était absolument faux ! Job ne souffrit pas parce qu’il avait péché mais parce que Dieu l’éprouvait. De même, ne souffrons pas à cause du péché mais à cause de notre marche dans l’intégrité et de notre amour pour Dieu.

Lorsque le frère Charles fut persécuter par sa famille, ses frères en Christ essayèrent de l’exhorter en le faisant comprendre que sûrement il y’a un péché qu’il a dû commettre. C’est pour cette raison que sa vie était aussi difficile et que sa famille le menaçait. Or, Dieu mettait juste l’amour de Charles pour lui à l’épreuve pour voir s’il aimait sa famille plus que lui. Souvenons-nous que Dieu a dit dans Luc 14/26 : “Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple’’.

PERSECUTION OU CORRECTION 1

Croire qu’il est bon d’atténuer sa souffrance lorsqu’on est persécuté

Si on veut atténuer les souffrances de la persécution, on finira par se compromettre. Il est bon que nous portions totalement notre croix, qu’on nous frappe de manière complète pour la cause de Jésus. Notre Seigneur Jésus à refuser d’adoucir ses souffrances, mais il a bu totalement la coupe (Matthieu 27/34).

Comme exemple, nous pouvons prendre le cas d’une personne qui est persécutée par sa famille et est poussée à manger la nourriture consacré aux idoles. Un moyen d’atténuer sa souffrance est le fait qu’il se dise qu’il peut manger la nourriture des idoles et après prier pour briser l’emprise sur sa vie. C’est se compromettre. Acceptons de souffrir pour Jésus.

Confondre la persécution à la punition

La correction ou la punition n’est pas la persécution. Lorsque nous ne respectons pas les règles, on sera forcément punir ; c’est donc faussement que l’on devrait croire que cette punition est la persécution.

Le père des frères Paul et Maguy avait fixé les règles selon lesquelles à 18h tout le monde devrait être à la maison. Mais ceux-ci sortirent pour aller à une rencontre chrétienne et rentrèrent aux environs de 22h et leur père refusa de leur ouvrir la porte. Ils appelèrent le pasteur pour lui faire comprendre que le père les persécutait. Mais le pasteur leur fit comprendre que ce n’était pas la persécution, mais la punition et qu’ils devraient se soumettre aux règles dictées par l’autorité.

PERSECUTION OU CORRECTION 2

LA BONNE CONCEPTION DE LA PERSÉCUTION

La bonne conception de la persécution c’est la souffrance injuste, la souffrance pour rien, la souffrance pour la justice, la souffrance pour Jésus et non la souffrance parce que nous avons commis un péché.

1 Pierre 2/19 : ” Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. “

1Tim 1/12 : ” Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère, “

Matthieu 5/10 : “Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! “

LES EFFETS DE LA PERSÉCUTION

La persécution produit sur nous plusieurs effets :

  1. La souffrance physique : le fait de souffrir dans sa chair (la faim, les blessures, les bastonnades,…) ;
  2. La souffrance émotionnelle: le découragement, la peur, les mauvaises pensées, le doute… ;
  3. La souffrance spirituelle : Tentative d’abandon de la foi, la compromission… .

Jésus a dit : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécutés les prophètes qui ont été avant vous.» Jésus nous l’a dit, nous serons persécutés. Toutefois, nous ne devons pas confondre la persécution à la correction, car recevoir une correction pour une faute commise ne nous glorifie pas devant Dieu mais souffrir injustement pour la cause de Christ c’est amasser un trésor « […] où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent » Matthieu 6 : 20

LES AMOUREUX DE JESUS CHRIST
LES AMOUREUX DE JESUS CHRIST
LES AMOUREUX DE JESUS CHRIST

Vous pouvez également lire les articles sur :

QU’EST CE QUE LA PERSECUTION ?

O6 TYPES DE PERSECUTIONS

Si vous désirez partager avec nous votre témoignage pour recevoir de l’aide ou des conseils particuliers ou encore pour encourager vos frères dans le monde, veillez nous écrire ICI.

Laisser un Commentaire