Lisez attentivement 1 Corinthiens 12 .
De même qu’un organisme, le corps de Christ est constitué de plusieurs membres, c’est pourquoi la Bible déclare que nous sommes membres les uns des autres. Éphésiens 4:25 Cependant il est triste de remarquer aujourd’hui que de nombreux croyants, même s’ils pensent avoir atteint certaines cimes, ne sont que de simples chrétiens, des spectateurs et non des membres.
Le but de la présente leçon est de pousser chaque chrétien à vivre en tant que membre du corps de Christ et non en tant que spectateur. Pour cela nous présenterons dans un premier temps la différence entre un membre et un spectateur, ensuite le système du corps comme mode de fonctionnement de l’Eglise selon la Bible et en fin l’égalité et la complémentarité entre les membres du corps de Christ.
Il existe une différence entre notre main et le vêtement que nous portons. Notre main est un membre, mais le vêtement n’est qu’un spectateur. De même, vous ne pouvez pas dire que vous appartenez au corps de Christ et n’être qu’un spectateur. Vous devez être membre.
Si vous n’êtes pas un membre, les bienfaits qui accompagnent le corps ne vous accompagneront pas.
Si vous n’êtes pas un membre, c’est normal que vous traversiez des situations terribles sans être protégés.
Cependant, de même que les anticorps qui protègent l’œil protègent l’orteil, mais ne peuvent pas protéger les chaussures, parce que les chaussures ne sont pas des membres, mais des spectateurs, le corps vous protège et vous bénéficiez de sa couverture lorsque vous en êtes un membre.
Nombreux sont les orgueilleux qui viennent s’asseoir dans des assemblés en tant que spectateurs en disant : « je viens voir les autres ! », « Moi je me suffis déjà ! Je suis déjà quelqu’un qui connait. Je suis quelqu’un qui fait ceci, je suis pasteur, je suis prêtre ». Ne soyez pas comme eux, ne suivez pas leur exemple, car ils agissent ainsi à leur honte et bientôt ils sècheront et mourront.
Saviez-vous qu’en étant spectateur dans l’Église vous êtes un parasite ? La chaussure est un parasite, car on prend soin d’elle, mais jamais elle n’a pris soin du corps. Cessez d’être un spectateur, un parasite dans votre communauté. Ce message s’adresse à tous les chrétiens, car l’heure viendra où la main de Dieu chassera et séparera tout croyant qui est un parasite. Il est temps que vous quittiez le statut de simple croyant pour le statut de membre de l’Église, de membre du corps de Christ.
D’après 1 Corinthiens 12 : 12-27, l’Église c’est Christ collectif. Il est important de noter que l’Église telle que décrite par la Bible se décline sous deux formes que sont l’Église universelle et l’église locale.
L’Église Universelle est l’ensemble des enfants de Dieu nés de nouveau dans le monde entier alors que l’église locale est l’ensemble des membres chrétiens croyants soudés les uns aux autres dans une localité. Dieu fonctionne suivant le système du corps, il ne fonctionne pas suivant le système religieux sinon quand Christ reviendra, il enlèvera une dénomination et laissera les autres.
La différence entre le christianisme et d’autres religions réside dans le fait que le leader du christianisme qui est Jésus-Christ de Nazareth s’est divisé et habite dans chacun de ses membres. Par conséquent tous les enfants de Dieu nés de nouveau, membres du corps de Christ, réunis en un quelconque lieu, forment un organisme, un corps dont chaque personne est un membre et dont Christ est la tête.
La Bible déclare : « Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela?» 1 Corinthiens 12 : 15-16.
Que tous ceux qui se prennent pour des supers spirituels, de grands hommes de Dieu, tous ceux qui croient tout savoir et qui enseignent les autres prennent garder à eux, car bientôt ils subiront le même sort que Satan. Aucun membre n’est à négliger, car « C’est ce que l’on néglige que Dieu prend ». Tout membre même jusqu’à la chevelure a sa place dans le corps ; il en est de même pour la paupière, car si elle saute l’œil va s’exploser. Il devrait donc avoir un respect mutuel entre les membres du corps puisque chacun joue un rôle important.
Étant donné que nous formons un corps dont Christ est la tête, il n’y a pas de super-géant ni de super-grand. Nous marchons suivant l’Église néotestamentaire et non suivant la hiérarchie établie par les hommes. Dieu est notre chef et nous sommes soumis les uns aux autres.
Dans le corps de Christ, il n’y a pas de grand ni de petit et chacun a besoin de l’autre. Si le pied dit qu’il n’a pas besoin de la main qui lavera le pied ? Et si la main dit qu’elle n’a pas besoin du pied qui la déplacera ? Si l’oreille dit qu’elle n’a pas besoin de la bouche qui répondra à ce que l’oreille entend ?
Nous devons donc cesser de nous tromper et accepter que nous sommes tous membres les uns les autres et par conséquent pratiquer le respect mutuel. Pendant qu’une main frotte le pied, l’autre peut gratter la joue, pendant que la main prend la cuillère, la bouche peut mâcher la nourriture et la langue peut savourer la nourriture pendant que les dents sont en train de la broyer.
Cette illustration démontre clairement que chaque membre du corps a sa place. Il n’est de ce fait pas question que l’œil désire devenir la main ou que le pied désire devenir l’oreille, encore moins que l’ongle désire devenir la bouche.
Nous devons donc rester où Dieu nous appelle à être et accepter qu’il reconnait la place que nous occupons. Tâchons donc de bien jouer le rôle qu’il nous a confié.
De même que chaque partie du corps humain œuvre pour son bon fonctionnement, chaque chrétien devrait être un membre actif dans le corps de Christ. Il devrait être une personne qui prend soin du corps pendant que le corps prend soin de lui, et non un spectateur. Puisque nous formons un seul corps, l’orgueil, la jalousie et les rivalités n’ont pas de place parmi nous, car tous les membres se valent et se complètent.
En tant Chrétien, vous êtes important pour le Royaume de Dieu, vous n’êtes ni inférieur ni supérieur à vos Frères, mais devez donner le meilleur de vous pour le bien-être de l’Église.
Prenez quelques minutes et réfléchissez à vos actions en tant que chrétien, en tant que membre du corps de Christ. Avez-vous été un membre ou un spectateur ? Si vous faisiez partie de ces croyants qui ne partagent pas la vie du corps de Christ, tournez-vous simplement vers Lui et engagez-vous à mener une vie de membre et non plus de spectateur dans l’Eglise et dans votre église locale.
Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement sur corps de Christ selon la parole de Dieu et recevoir plus d’enseignement à ce sujet, veuillez nous contacter en cliquant ici.
Que le Seigneur vous bénisse.
Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. 1 Pierre 2 : 19 – 20 Beaucoup de personnes confondent la persécution à la correction. Elles pensent que souffrir pour avoir commis une faute est une forme de persécution ce qui en réalité, ne l’est pas le cas. Nous allons donc relever la distinction entre recevoir une correction pour une faute commise et subir une persécution en donnant aussi le but de la persécution dans un la vie d’un chrétien.
La persécution n’est pas la souffrance à cause du péché. Lorsque Dieu mit Job à l’épreuve et que ses amis vinrent lui rendre visite, ceux-ci essayèrent de convaincre Job qu’il avait sûrement péché dans un domaine de sa vie car pour eux, personne ne pouvait passer par des souffrances aussi atroces qu’il n’ait fait quelque chose de mauvais. C’était absolument faux ! Job ne souffrit pas parce qu’il avait péché mais parce que Dieu l’éprouvait. De même, ne souffrons pas à cause du péché mais à cause de notre marche dans l’intégrité et de notre amour pour Dieu.
Lorsque le frère Charles fut persécuter par sa famille, ses frères en Christ essayèrent de l’exhorter en le faisant comprendre que sûrement il y’a un péché qu’il a dû commettre. C’est pour cette raison que sa vie était aussi difficile et que sa famille le menaçait. Or, Dieu mettait juste l’amour de Charles pour lui à l’épreuve pour voir s’il aimait sa famille plus que lui. Souvenons-nous que Dieu a dit dans Luc 14/26 : “Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple’’.
Si on veut atténuer les souffrances de la persécution, on finira par se compromettre. Il est bon que nous portions totalement notre croix, qu’on nous frappe de manière complète pour la cause de Jésus. Notre Seigneur Jésus à refuser d’adoucir ses souffrances, mais il a bu totalement la coupe (Matthieu 27/34).
Comme exemple, nous pouvons prendre le cas d’une personne qui est persécutée par sa famille et est poussée à manger la nourriture consacré aux idoles. Un moyen d’atténuer sa souffrance est le fait qu’il se dise qu’il peut manger la nourriture des idoles et après prier pour briser l’emprise sur sa vie. C’est se compromettre. Acceptons de souffrir pour Jésus.
La correction ou la punition n’est pas la persécution. Lorsque nous ne respectons pas les règles, on sera forcément punir ; c’est donc faussement que l’on devrait croire que cette punition est la persécution.
Le père des frères Paul et Maguy avait fixé les règles selon lesquelles à 18h tout le monde devrait être à la maison. Mais ceux-ci sortirent pour aller à une rencontre chrétienne et rentrèrent aux environs de 22h et leur père refusa de leur ouvrir la porte. Ils appelèrent le pasteur pour lui faire comprendre que le père les persécutait. Mais le pasteur leur fit comprendre que ce n’était pas la persécution, mais la punition et qu’ils devraient se soumettre aux règles dictées par l’autorité.
La bonne conception de la persécution c’est la souffrance injuste, la souffrance pour rien, la souffrance pour la justice, la souffrance pour Jésus et non la souffrance parce que nous avons commis un péché.
1 Pierre 2/19 : ” Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. “
1Tim 1/12 : ” Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère, “
Matthieu 5/10 : “Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! “
La persécution produit sur nous plusieurs effets :
Jésus a dit : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécutés les prophètes qui ont été avant vous.» Jésus nous l’a dit, nous serons persécutés. Toutefois, nous ne devons pas confondre la persécution à la correction, car recevoir une correction pour une faute commise ne nous glorifie pas devant Dieu mais souffrir injustement pour la cause de Christ c’est amasser un trésor « […] où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent » Matthieu 6 : 20
Vous pouvez également lire les articles sur :
QU’EST CE QUE LA PERSECUTION ?
Si vous désirez partager avec nous votre témoignage pour recevoir de l’aide ou des conseils particuliers ou encore pour encourager vos frères dans le monde, veillez nous écrire ICI.
L’étymologie du mot mondaine veut dire, ce qui appartient à la vie du monde, qui aime le monde ou encore qui aime les habitudes, la vie, les divertissements de la haute société. La musique de son côté c’est l’art de combiner les sons.
Une source peut-elle faire jaillir en même temps de l’eau propre et de l’eau sale ? Non ! Soit on a un message de Christ ou un message de satan. Pourtant, les chrétiens se laissent encore tromper par les musiciens qui après avoir chanté pour le monde ou pour satan reviennent chanter pour Dieu et séduisent les chrétiens. Le “Jésus” que ces gens glorifient n’est pas souvent notre Jésus-Christ mais le “Jésus de Londres”. Mes frères, ne soyons pas incrédules mais faisons usage de discernement et marchons par la foi et non par la vue car ils savent tromper nos sens.
Des recherches sur l’origine de la musique mondaine ne donnent pas réellement de découvrir quand elle date. Bien qu’elle provienne de satan, sa présence dans la société a été détectée par un philosophe nommé Platon qui a dit il y a 2300 ans : “When the music changes, the walls of the city shake” ce qui veut dire : “Lorsque le style musicale change, les murs de la cité tremblent.”
Le style musical est un sujet qui a longtemps créé la division parmi les chrétiens. Bien que nous servons tous Dieu, que nous avons tous l’amour de Dieu et l’amour pour Dieu, que nous confessons tous Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur et Fils de Dieu et Dieu lui-même, ce petit mot style musical crée la division entre nous enfants de Dieu. Et ceci profite au diable.
D’aucuns prennent plaisir aux vieux hymnes de la foi, d’autres aux musiques rythmées et contemporaines, certains aiment plutôt louer Dieu dans un environnement de type (rock, rap, hip hop, reggae). Cette différence pousse plusieurs à considérer leur style musical comme chrétien ou biblique et celui des autres comme malsaine, impie, ou même satanique. La Bible ne considère aucun style de musique et aucun instrument de musique comme impie. Elle mentionne un grand nombre d’instruments à cordes, à vent, des cymbales et même des tambours (Ezéchiel 28 v 13).
Ces objets ont subi des modifications au fil du temps et on peut voir le résultat aujourd’hui avec la batterie qui est un rassemblement de tambours et de cymbales. Le Psaume 68 : 26 et Esdras 3 : 10 nous donnent un exemple de comment les instruments peuvent être associés. Pratiquement tous les styles musicaux modernes sont des variations et des combinaisons de ces types d’instruments, avec des rythmes différents ou avec plus ou moins d’intensité. Il n’y a aucune raison biblique pour considérer un style de musique particulier comme impie ou contraire à la volonté de Dieu.
La bible nous dit que Dieu siège au milieu des louanges de ces enfants PSAUMES 22 : 4. C’est donc quoi la louange ? Le mot louange signifie action d’adresser des éloges à quelqu’un ou à quelque chose.
Le chrétien adresse ses louanges à Dieu, le sataniste à satan et le mondain aux choses du monde (par la fornication, l’impureté, la débauche, l’idolâtrie, la magie, la haine, la discorde, la jalousie, les emportements, les disputes, les dissensions, les scissions, les sentiments d’envie, les orgies, les ripailles et les choses semblables) Galates 5:21
Nous devons savoir une chose, le mondain adresse ses louanges à satan car satan est le prince de ce monde selon Jean 12 : 31. En tant que Chréten, nous ne pouvons pas louer Dieu et le monde car nul ne peut servir deux maîtres Matthieu 6 : 24, mais le mondain qu’en à lui peut louer les choses du monde et satan car ils ne font qu’un. La musique mondaine est comme le feu étranger que Nadab et Abihu fils d’Aaron ont donné à l’Eternel (Lévitique 10 : 1).
JOHN Lennon dit : “Le christianisme passera. Nous sommes aujourd’hui plus populaires que Jésus.”
Paul mcCartney dit : “Aucun d’entre nous ne croit en Dieu”
Michael Jackson affirme que la musique est spirituelle. Il dit que le processus d’écriture d’une musique est difficile à expliquer : “C’est comme si cette musique que tu ecris existait déjà quelque part, entre les mains de -Dieu-” Mais de quel “Dieu” parle-t-il ? Pour lui, afin de bousculer par la musique les hommes à faire ce que nous voulons, il suffit de le chanter en répétant plusieurs fois. C’est pourquoi, le refrain d’une musique est répété et répété encore, ceci, pour qu’en l’écoutant encore et encore nous finissons par devenir un avec la musique. Toutes les émotions et le ressenti de la musique nous la partagions, consciemment ou inconsciemment.
La Bible déclare dans Luc 6 : 45 “L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.” Nous ne devons pas en tant que chrétien chanter une musique parce que tout le monde la chante, ou danser suivant un rythme parce que tout le monde danse ainsi, que ce soit une musique dite réligieuse encore moins une musique mondaine. Car ce que nous écoutons, nous y croyons consciemment ou inconsciemment et ce que nous croyons nous le devenons petit à petit.
Alors, en tant que chrétien je dois :
Si vou voulez en savoir plus sur la musique mondaine et avoir plus d’enseignements à ce propos, veillez nous contacter en cliquant ICI.
Que le Seigneur vous bénisse ! Shalom !
Cet article est ecrit par le frère AJ Tedom (spécialiste en Markéting) et le frère Sophonie Blaise KEBANWOU missionaire et évangéliste, esclave et Amoureux de Jésus et fondateur du mouvement chretien LAJC.
L’apôtre Pierre déclare dans 1 Pierre 2 : 19 – 20 Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. Beaucoup de personnes confondent persécutions et corrections. Elles pensent que souffrir pour avoir commis une faute est une forme de persécution ce qui en réalité, n’est pas le cas. Nous allons donc relever la distinction entre recevoir une correction pour une faute commise et subir une persécution tout en donnant le but de la persécution dans un la vie d’un chrétien.
La persécution n’est pas la souffrance à cause du péché. Lorsque Dieu mit Job à l’épreuve et que ses amis vint lui rendre visite, ceux-ci essayèrent de convaincre Job qu’il avait sûrement péché dans un domaine de sa vie car pour eux personne ne pouvait passer par des souffrances aussi atroces qu’il n’ait fais quelque chose de mauvais. C’était absolument faux ! Job ne souffrit pas parce qu’il avait péché mais parce que Dieu l’éprouvait. De même, ne souffrons pas à cause du péché mais à cause de notre marche dans l’intégrité et de notre amour pour Dieu.
Lorsque Charles fut persécuter par sa famille, ses frères en Christ essayèrent de l’exhorté en le faisant comprendre que sûrement il y’a un péché qu’il a dû commettre. C’est pour cette raison que sa vie était aussi difficile et que sa famille le menaçait ainsi. Or, Dieu mettait juste l’amour de Charles à l’épreuve pour voir s’il aimait sa famille plus que Dieu. Souvenons-nous que Dieu a dit dans Luc 14/26 : “Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne
peut être mon disciple’’.
C’est absolument faux. Si on veut atténuer les souffrances de la persécution, on finira par se compromettre. Il est bon que nous portions totalement notre croix, qu’on nous frappe de manière complète pour la cause de Jésus. Notre Seigneur Jésus à refuser d’adoucir ses souffrances, mais il a bu totalement la coupe (Matthieu 27/34).
Comme exemple nous pouvons prendre l’exemple d’une personne qui est persécuté par sa famille et est poussé à manger la nourriture consacré aux idoles. Un moyen d’atténuer sa souffrance est le fait qu’il se dise qu’il peut manger la nourriture des idoles et après prier pour briser l’emprise. C’est se compromettre. Acceptons de souffrir pour Jésus.
La correction ou la punition n’est pas la persécution. Lorsque nous ne respectons pas les règles, on sera forcément punir ; c’est donc faussement que l’on devrait croire que cette punition est la persécution.
Le père de Paul et Maguy avait fixé les règles selon lesquelles à 18h tout le monde devrait être à la maison. Mais ceux-ci sortirent pour aller à une rencontre chrétienne et rentrèrent aux environs de 22h et leur père refusa de leur ouvrir la porte. Ils appelèrent le pasteur pour lui faire comprendre que le père les persécutait. Mais le pasteur leur fit comprendre que ce n’était pas ça la persécution, mais la punition et qu’ils devraient se soumettre aux règles dictés par l’autorité.
Une sœur une fois manqua de lire sa bible à l’heure de sa lecture quotidienne pour jouer. À l’heure de laver les assiettes, elle prie sa bible et se mit à la lire. Sa mère surgit soudainement et arracha la bible entre ses mains lui faisant comprendre que l’heure de lire la bible était dépassé et que maintenant il fallait laver les assiettes. Elle se mit à bourder disant qu’on la persécute. Ce qui est complètement faux ! Sa maman la corrigeait. Nous ne devons pas souiller le nom du Seigneur Jésus en étant un sujet de honte aux yeux des hommes. Soyons persécutés pour la justice comme le dit Mat 5/10, soyons persécuté pour Jésus qui est notre justice.
la poursuite de la persécution pour se vanter ou se glorifier est une fausse conception. N’ayons pas un zèle amer qui nous poussera à tomber dans quelques choses qu’on aurait pu éviter.
Un bien aimé orgueilleux qui était à la poursuite de la persécution alla un jour devant une mosquée et commença à insulter Mohamed. Son intention était que les musulmans le bastonnent afin qu’il se glorifie devant les hommes disant qu’il a été persécuté pour sa foi. Ceci n’est pas la persécution, c’est l’auto-suicide et nous pouvons aller en enfer pour cela.
La bonne conception de la persécution c’est la souffrance injuste, la souffrance pour rien, la souffrance pour la justice, la souffrance pour Jésus et non la souffrance parce que nous avons commis un péché.
1 Pierre 2 : 19 Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
Matthieu 5 : 10 -11 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Dans son omniscience et son omnipotence, Dieu ne gaspille rien de ce qui peut nous arriver, aucune circonstance n’est le fruit du hasard car toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. C ‘est pourquoi, la persécution arrive dans la vie du chrétien a pour but :
De même qu’on éprouve l’or pour le rendre pure, Dieu permettra que l’on soit persécuté pour purifier notre foi afin qu’elle soit plus précieuse que l’or périssable;
2. Pour nous permettre de connaitre profondément Christ et de partager la communion et la souffrance de Christ (Phillipiens 3/10-11) :
Dieu permet qu’on passe par la persécution afin qu’on sache le peu de souffrance que Christ à subir sur la croix;
3. Pour détruire en nous l’orgueil (2 Corinthiens12/7)
Dieu permettra que nous souffrions afin que nous sachions que nous ne pouvons pas tout faire et que nous devions dépendre complètement de Dieu. Dieu permit un jour que l’église d’un homme de Dieu orgueilleux brûle pour que cet homme ne se glorifie plus de ses biens mais dépende complètement de Dieu. Après cette épreuve, il devint humble comme un agneau;
4. Pour nous rendre saint (Hébreux 12/10)
Dieu permettra que beaucoup de choses nous arrivent afin que nous nous sanctifions d’avantage. Dieu dit un jour à un frère de ne plus passer sur la rue des prostituées qui longe derrière sa maison. Mais ce frère, têtu, continuait toujours à passer là. Un jour qu’il passait, une prostituée arrêta son habit et commença à hurler en appelant la foule. Elle réclamait à ce frère de l’argent sous prétexte qu’ils avaient dormit ensemble. La foule accourut et commença à supporter la prostituée. Elle s’acharnait sur le jeune homme et celui-ci fut contraint de donné la moitié de la somme que la prostituée réclamait avant de pouvoir quitter les lieux. Ce fut alors la dernière fois qu’il emprunta ce chemin;
5. Pour être en bénédiction aux autres (2 Corinthiens 1/4)
Le témoignage des frères qui ont été persécutés nous fortifiera et nous enseignera;
6. Pour glorifier Dieu à l’exemple de Job.
L’adoration des hommes qui ont été persécuté pour la justice est toujours pure, vrai et vient d’un cœur honnête qui connait ce qu’elle dit.
Comme persécution physique, nous pouvons citer : les bastonnades, le refus d’offrir la nourriture et de l’eau, la faim, les arrestations, les emprisonnements, les tortures, les outrages, la mort (2 Corinthiens 11/23-28 ; Actes 6/41 ; Actes 7/57-60 ; Actes 12/1-2…)
Lorsque Blaise laissa les traditions de sa famille pour suivre Jésus-Christ, il dû souffrir grandement de la persécution physique. Quand sa mère allait aux funérailles et qu’elle rentrait avec la nourriture consacré aux idoles, et qu’elle ordonnait à Blaise de manger ces repas, celui-ci refusait ; elle le punissait ainsi en le refusant lui offrir la nourriture et de l’eau à boire, en l’interdisant de dormir dans la chambre. Blaise allait dormir au magasin où le bois était stocké. Sa maman pouvait le punir de rester debout pendant 09h de temps et dans tout ceci, Blaise trouvait toujours la joie de souffrir pour son Seigneur Jésus. Aujourd’hui Blaise est capable de se tenir debout et de prêcher pendant près de 09h de temps tout ceci grâce aux punitions que lui infligeaient sa maman.
Le frère Jean lui aussi dû subir des tortures abominables. Son père pouvait lui versé de l’eau, l’attacher et le fouetter avec le courant électrique dans l’optique qu’il abandonne Jésus. Et même si Jean sous les coups des bastonnades pouvait dire j’abandonne Jésus. Quelques minutes après il s’écriait ‘’je me repens !! Je ne peux l’abandonner car il est tout ce que j’ai de plus précieux’’. Malgré tous ces châtiments reçus, Jean n’abandonna pas son Dieu.
Un ex-musulman se convertir un jour au christianisme. Sa famille se rebella grandement contre lui et voulu le faire mourir au point de mettre une rançon sur sa vie. Mais avec la complicité des frères en Christ, il se déplaça pour aller dans une autre ville chez un pasteur qui prit le soin de l’encadrer et de le bâtir spirituellement. Cinq ans plus tard il pardonna à toute sa famille et se rendit compte de la puissance de l’amour de Dieu et voulu le partager avec sa famille. Il décida donc de rentrer chez eux pour présenter Christ à sa famille pensant qu’après toutes ces années leur colère se serait dissipée. Les frères en Christ essayèrent en vain de le dissuadé de ne pas partir en le faisant comprendre que même s’il a pardonné sa famille il ne doit pas se réconcilié avec elle car le pardon n’est pas la réconciliation ; mais il était déterminé à aller retrouver les siens. Lorsqu’il arriva le soir chez eux, son père le reçût d’une très bonne manière et le fit comprendre qu’il n’était plus fâché. Mais la nuit aux environs de 02h, le père entra dans la chambre où le jeune homme était endormi et le poignarda. C’est comme ceci que le jeune homme perdit la vie. Lorsque la persécution physique arrive, nous devons fuir quand notre vie est en danger.
Plusieurs personnes après avoir donné leur vie au Seigneur ont souffert de ce types de persécution : des femmes ont été bastonnés par leurs maris, des enfants ont été fouetté par leurs parents, il arriva même qu’un homme fut frapper avec un pilon par sa femme pendant qu’il dormait, tout simplement parce qu’il avait décidé de suivre la voie de la vérité qui est Jésus. Mais peu importe ce que le monde nous ferra subir, ne nous inquiétons pas car notre Sauveur Jésus dû subir les mêmes traitements lorsqu’il était sur la terre. Prenons courage, gardons la foi et surtout n’abandonnons pas, car c’est ça le chemin de la croix.
Ce sont les injures, les railleries, les diffamations, les moqueries. Les païens ne se moqueront jamais de nous si nous allons en boite de nuit, ou portons des habits indécents, ou commettons des mensonges ou des avortements. Mais une fois que l’on décidera de marcher dans la sainteté et l’intégrité ils nous donneront des noms tels que « bête » « sainte vierge marie » « stupide ». Ils essayeront toujours de nous convaincre que le christianisme c’est pour les lâches, que c’est un mensonge monté de toute pièce. Ils iront même jusqu’à créer des mensonges sur nos noms dans l’optique que nous soyons haïr des hommes.
Sophonie un jour fut accusé de charlatan. Un membre de sa communauté avait faire courir la rumeur selon laquelle Sophonie priait avec des gris-gris dans sa poche. Qu’il avait une montre qu’il portait toujours sur son bras dans l’optique d’envouter les gens. Ceci était absolument faux ! Face à ces agissements, nous devons toujours répondre à nos persécuteurs avec amour peu importe le degré de mensonges qu’ils rependront autour de nous. Ne nous attardons pas sur ce que les hommes diront surtout si c’est faux.
Nous pouvons également avoir des menaces de mort ; un pasteur gagna un jour une maman à Christ et elle refusa d’aller encore consulté les marabouts. Le fils de cette maman appela le pasteur et le menaça de le tuer pour avoir convertir sa mère. Mais en aucun cas ce pasteur ne parla mal au fils. Pour finir le fils compris que sa maman était véritablement sur le chemin de la vérité et décida de la suivre.
Satan nous attaque également par la voix de notre pensée ; à ce niveau nous devons le répondre avec la parole de Dieu sinon il finira par nous détruire. C’est pourquoi nous devons préserver notre pensée et brandir toujours la parole de Dieu lorsque cette voix s’élève, comme notre Seigneur Jésus brandit la parole dans le désert face à satan (Matthieu 4/1-11).
Lorsque Samuel devint chrétien et qu’il avait beaucoup subit la persécution venant de son entourage, un soir dans sa chambre, des voix commencèrent à lui parler dans sa tête et lui posèrent des questions du genre “tu es même sûre que la Bible est la parole de Dieu ? Tes égaux sont déjà marier et ont plusieurs enfants, toi tu vas rester célibataire toute ta vie. Regarde ce pasteur comme il commet la fornication avec cette sœur, si tu le fais aussi tu ne pêche pas…’’. Mais Samuel qui était un grand dévoreur de la parole de Dieu, répondit toujours à cette voix avec la parole disant que les paroles de la bible sont les véritables paroles de Dieu (Apoc 19/9) et même les scientifiques ont prouvés la véracité de la Bible. Et que la bible déclare que les fornicateurs n’hériteront pas le royaume de Dieu. Et c’est ainsi qu’il fut délivrer de leurs emprises. Nous devons préserver notre pensée, et ne pas permettre au diable d’y entrer car c’est une porte qui reste toujours ouverte et que tout ce que déclare phil 4/8 soit l’objet de notre pensée.
Les menaces d’envoûtement peuvent être lancées par nos persécuteurs ; chez certains musulmans, on menace souvent ceux qui se sont convertir à Christ en les obligeant à boire du poison.
Nous avons également la compromission ; un petit garçon du culte d’enfant fit la connaissance de Jésus et aimait beaucoup lire sa bible et prier. Un jour sa mère lui ordonna de le suivre chez les marabouts et il refusa parce que pour lui la bible interdisait ces pratiques. Son père décida alors de le chasser de chez lui. Le petit enfant alla se réfugier chez un évangéliste et l’évangéliste lui fit comprendre qu’il ne pouvait pas le garder chez lui car le père de l’enfant pouvait porter plainte contre l’évangéliste pour détournement de mineur. Il conseilla à l’enfant d’aller quand même chez le marabout et qu’une fois arrivé, qu’il prie avant que le marabout ne fasse ses pratiques. Lorsque l’enfant arriva chez le marabout, il demanda l’autorisation au marabout de prier et le marabout accepta. Lorsqu’il commença sa prière, le marabout fut effrayer et commanda à la mère de l’enfant de rentrer chez elle avec son enfant avant que celui-ci ne détruise tous ses gris-gris. L’enfant avait semé un chaos dans le monde spirituel par sa prière. Lorsque les hommes essayeront de nous pousser à nous compromettre, démolissons leurs actes par la prière.
Les persécuteurs peuvent aussi exercer la magie envers nous pour nous pousser à abandonner Jésus ; la mère de Sophonie alla un jour avec sa photo chez le marabout dans l’optique que Sophonie abandonne Christ. Mais en aucun moment ce passionné de Jésus ne quitta son Seigneur.
Les persécuteurs peuvent aussi empoissonner nos biens ou les détruire comme Satan avait détruit les biens de Job. Dans ces moments nous devons rendre grâce à Dieu pour tous ce qui nous arrive et dire comme Job, ‘’L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni !’’
Nous pouvons citer :
Ici se sont les membres de nos familles qui nous maltraitent et nous persécutent.
Nous nous souvenons par exemple de Aurélien qui après avoir donné sa vie à Jésus, dû subir des injures et des bastonnades venant de ses grands frères. Sa famille alla jusqu’à programmer la réunion familiale contre lui à trois reprises pensant qu’il était dans une secte. Il devait donc cacher son nouveau testament dans son slip afin qu’aucun membre de sa famille ne le découvre et ne pouvait le lire que lorsqu’il allait au champ. C’est pourquoi il pouvait aller chercher le bois tous les jours au champ afin d’avoir un moment tranquille avec son Amour Jésus. Même lorsque le magasin était remplir, Aurélien prenait toujours comme prétexte d’aller au champ chercher du bois parce que c’était le seul moment où il pouvait être en intimité et en communion avec son Sauveur.
Douglass un ami de Aurélien dû également subir le même châtiment au point où ses parents refusèrent complétement de prendre encore soin de lui et allèrent jusqu’à le renier. Pourtant lorsqu’il était dans le monde et qu’il passait ses nuits dans les boites de nuits, enceintait même des filles, cela ne fut un problème pour personne, mais le moment où il donna sa vie à jésus, tous l’injuriaient disant qu’il est entré dans une secte.
Ici se sont les membres de l’église qui nous maltraitent et nous persécutent. C’est le summum de la persécution car elle vient des gens avec qui nous sommes censés partager la même foi. Même Jésus dû subir la persécution religieuse car ce sont les pharisiens, les scribes et les sacrificateurs qui en voulaient à sa vie.
C’est ce qui arriva à un groupe de jeunes qui priait un jour pour une de leur sœur. Subitement, un délégué pastoral vint et les trouva entrain de prier. Il les ordonna d’arrêter mais les jeunes gens refusèrent car la guérison de cette fille en dépendait. Ce délégué pastoral pris un papier, et commença à décrire la scène sur papier. On pouvait lire déçu : “temple noir, malade couché, les jeunes gens agenouillent, les bougies blanches et rouge allumé”. Il signa et l’envoya au président régional de cette assemblée. Lorsque le président régional lu la lettre, il y trouva beaucoup d’incohérence, la froissa et renvoya le délégué pastoral. Dieu confondit ainsi les ennemis de ces jeunes gens. Ces jeunes chrétiens furent très zélés pour l’œuvre du Seigneur. Ils pouvaient aller jusqu’à prier pour la guérison des malades et même la résurrection des morts. Les chrétiens de l’église étaient très jaloux d’eux. Une ancienne de cette église alla jusqu’à témoigner que ces jeunes priaient sur des tapis rouge, avec des bougies allumées et qu’elle les avait vu. D’autres chrétiens les raillèrent en disant qu’ils parlent avec les esprits des eaux. C’est ainsi qu’ils furent sujet à une très grande persécution venant de leur propre assemblé locale.
Avant de commencer, comprenons tout d’abord que la persécution existe depuis la nuit des temps. Elle a été au temps de Moïse, au temps de Jésus, au temps des apôtres. Notre Seigneur Jésus est mort par persécution, la quasi-totalité des disciples sont morts martyrisés. La persécution est donc un chemin incontournable pour quiconque voudrait grandir et atteindre des grandes cimes avec Dieu.
La vitamine est ce qui donne la force, le tonus, la vitalité ; elle préserve des maladies et permet la croissance. Chez les chrétiens, elle est représentée par la persécution.
Pour que notre vie de foi soit toujours en bonne santé, nous devons impérativement passer par la persécution comme les apôtres et également comme notre Seigneur Jésus. Pour atteindre une certaine maturité, nous devons passer par la persécution.
Nous allons parcourir chaque verset donné en référence en nous donnant les expériences de certains de nos frères dans le Seigneur.
Illustration : un bandit ne dérangerait jamais son ami bandit, ni une prostituée son amie prostituée. Mais si jamais l’un venait a donné sa vie à Jésus et à quitter son activité ancienne, il ou elle sera forcément persécuté par ses anciens partenaires.
Le frère Sophonie lorsqu’il donna sa vie à Jésus, dû subir de manière ardente la persécution venant de ses camarades de classe. Lorsque ceux-ci se mettaient à avoir des commentaires impudiques, Sophonie se retirait dans son coin afin de ne pas y prendre part. Et tous ses camarades se moquaient ainsi de lui disant que : “sa queue est morte !’’; Des filles venaient parfois lui tendre leurs seins et disaient avec moquerie “Sophonie tu n’es pas sensible à ça ?’’ Et ce jeune converti souffrait atrocement dans sa chair. Mais un jour, Dieu lui accorda la sagesse de répondre à ses adversaires et face aux camarades qui lui disaient que ‘’sa queue est morte’’, il pouvait répondre : “Je préfère marcher par ma tête que de marcher par ma queue car ce sont les animaux qui marchent par leur queue !’’ Et aux filles qui le présentait leurs seins, il répondit ‘’Mon nom finie par e comme le nom des filles, donc je ne suis pas sensible à cela car je suis un peu comme une fille’’. Et tous ses adversaires se turent. Dieu accorda ainsi la sagesse à Sophonie de répondre avec sagesse à ses persécuteurs et il ne fut plus jamais dérangé par ceux-ci.
Illustration : Seras tu fière de perdre ton travail au lieu de perdre Jésus ?
Seras tu fière de manger le tapioca au lieu de perdre Jésus ?
Seras tu fière que ta famille, tes amis te rejettent parce que tu as accepté Jésus ?
Un frère en Christ vivant à Buea raconta une expérience qu’il vécut un jour à l’école pendant la pause. Assis à l’ombre dans un endroit tranquille, il adorait son amour Jésus. Soudain, la douce voix de son amour Jésus lui parla et dit ‘’regarde à gauche !’’ ; Le frère regarda à gauche et vu la voiture du gouverneur de Buea avec tout son cortège. Et la voix lui dit : ‘’Ces gens me prient chaque jour pour que je leur donne de l’argent pour acheter tous ces équipements’’. La même voix lui dit encore ‘’regarde à droite !’’ ; Le frère se tourna et regarda à droite. La voix lui posa la question ‘’que vois-tu ?’’ Il répondit ‘’Je vois une belle maison en étage, on est en train d’achever les finitions’’. La voix lui dit à nouveau, ‘’ils me prient chaque jour pour que je leur donne les moyens pour faire cela’’. Et tout d’un coup, la même voix lui dit dans un ton pâle ‘’ils ne m’aiment pas, ils ne m’aiment pas, ils aiment ce que je leur donne, ils ne m’aiment pas’’. Ceci est un message poignant qui interpelle véritablement l’église
Dieu voudrait que l’on l’aime et non ce qu’il nous donne. Il est plus précieux que ce qu’il nous donne. C’est pourquoi nous devons nous attacher à l’Éternel et ne jamais nous compromettre afin d’être un avec lui.
Lorsque la sœur Josiane, ancienne prostituée qu’elle était cru en Jésus-Christ, elle quitta de façon définitive la rue. La pauvreté l’accabla mais avec un peu de patience, elle parvint finalement à joindre les deux bouts. À des moments de sa vie, elle refusa de se compromettre et dû choisir de couper ses habits pour en faire des serviettes hygiéniques. Dieu la bénit plus tard abondamment. Peu importe le degré de souffrance que nous traversons, sachons toujours nous contenter de ce que nous avons car le bonheur ne dépend pas de ce qu’on a mais de ce qu’on est.
Lorsque le frère Sophonie gagna à Christ le frère Waffo, le fils du commandant de la gendarmerie, il fut arrêté par ce dernier sous prétexte que Sophonie avait lavé le cerveau de son enfant au point où il prie même avant de se laver. Pour le commandant, son fils était né dans une famille catholique et il devait demeurer catholique toute sa vie. Le frère Sophonie fut arrêté par le commandant et reçut plusieurs coups de matraques. Il dû même passé des jours en cellules. Mais en aucun cas il ne porta des injures ou ne manqua de respect à ses persécuteurs. Son langage fut toujours remplir d’amour et d’humilité.
WAFFO également dû subir après plusieurs séances de bastonnades un conseil familial pour l’interdire de continuer à lire sa bible et à prier. Mais durant le conseil il répondit avec humilité à ses adversaires et ne manqua de respect à personne.
Ne permettons jamais que notre souffrance nous pousse à manquer de respect contre quiconque peu importe les accusations qui seront portées contre nous.
Un jour, un évangéliste alla prêcher à une fille qu’il avait délivrée des esprits démoniaques. Peu de temps avant son arrivé, des jeunes garçons discutaient au salon et faisaient beaucoup de bruit au point où le père de la fille qui voulait se reposer ne trouva pas le sommeil. Le père sortit de sa chambre et vint avertir ces jeunes gens à deux reprises ; mais ils continuèrent toujours à faire du bruit. À un moment donné ils firent beaucoup de bruit et sortirent immédiatement, c’est à ce moment que l’évangéliste entra au salon pour partager avec la fille. Soudain, le père sortit de sa chambre et vint au salon ; avec toute son énergie, il donna un coup de poing sur la tête de l’évangéliste pensant que c’était lui qui faisait le bruit. L’évangéliste commença à voir flou mais saisit par l’onction, il pria intensément pour le père. À la fin de la prière il dit au père ‘’papa, je ne suis qu’un pauvre évangéliste qui annonce la bonne nouvelle à votre fille. Je ne savais pas que cela vous ferait aussi mal. Je vous supplie de me pardonner’’. Lorsque le père se tourna pour partir, la mère de la fille lui dit ‘’tu viens comme ça de frapper l’évangéliste qui a prier pour la délivrance de ta fille’’. Et le père était tellement désolé de son acte. En plus lorsque l’évangéliste arriva dehors, il arrêta les mains des frères qui l’accompagnaient afin de prier pour que la colère de Dieu ne descende pas sur ce papa. Soyons comme ce frère, répondons toujours à nos adversaires avec amour et que nos paroles soient aromatisés de sel.
Linda fut l’une des filles qui insultaient beaucoup le frère Sophonie lorsque celui-ci devint chrétien. Elle voulait toujours pousser Sophonie à pécher et à se compromettre. Elle passait son temps à lui lancer des propos méchants et provocateurs. Mais celui-ci lui répondait toujours avec amour, et même lorsque le pasteur appelait Linda prostituée, Sophonie l’appelait toujours princesse de Jésus lui faisant comprendre qu’elle n’est pas n’importe qui, qu’elle est une merveilleuse créature de Dieu. Trois ans plus tard lorsque Linda donna sa vie à Jésus, elle pouvait témoigner de l’amour que lui a toujours porté le frère Sophonie car malgré toutes les injures qu’il encaissait de la part de Linda, il ne lui a jamais parlé d’une mauvaise manière.
Le petit Charles était chrétien depuis seulement quelques mois. Un jour à la pause, il partit avec ses camarades de classe chez Daniel un autre camarade afin de cueillir des noix de coco. Ils revinrent lorsque la pause était terminée et le professeur de français était déjà en classe. Pour entrer, chacun des enfants inventa un mensonge à dire au professeur et le professeur les laissa entrer. Mais lorsque vint le tour de Charles, sa conscience lui dit clairement que s’il mentait, alors il serait un faux enfant de Dieu. Alors, Charles dit clairement à l’enseignant qu’il était parti chez son camarade Daniel afin de cueillir les noix de coco. Après l’avoir donné un coup aux fesses, le professeur lui commanda de s’agenouiller ; ainsi Charles fit tout le cours de français à genou mais il était en paix dans sa conscience. C’est vrai que le cas de Charles n’est pas une persécution mais une correction. Toutefois, nous devons travailler à avoir une conscience sans reproche durant nos moments de persécution.
Un frère raconta un jour une scène qu’il vécut lorsqu’il se rentrait d’une ville à une autre par bus. Un pasteur montait dans le bus lorsque par mégarde il piétina la chaussure d’un jeune garçon très bien habillé ; soudain le pasteur ressentir sur sa joue une gifle très bien appliquée par le jeune garçon qui le cria dessus lui reprochant d’avoir salir sa chaussure. Le pasteur vacilla un peu et tout le monde dans le bus se mit à crier en lui disant: “tu laisses ! Si c’est moi je ne laisse pas ! Mais où est ta main ?’’ Hurlant ainsi sur le pasteur. Mais levant sa main, il leur dit à tous ‘’ma main a été crucifié à la croix avec Christ’’ et se tournant vers le jeune garçon il lui dit ‘’daignes me pardonner mon fils. Quelle joie ai-je à salir ta chaussure aussi propre et belle ? Je ne l’avais pas vu, raison pour laquelle je te prie d’accepter mes excuses’’. Le jeune garçon fut beaucoup tourmenter le long du voyage à cause de la réaction du pasteur. Et pour finir lui aussi il vint également demander pardon au pasteur pour l’avoir ainsi frapper. Sachons répondre à nos persécuteurs avec amour comme le fit ce pasteur.
Toi qui as lu ces témoignages, si tu passes par n’importe quelle situation actuellement, sache que tes frères dans le monde traversent également les mêmes tribulations. Alors sois fortifié (e) et encouragé (e). Notre Seigneur Jésus a déclaré : Matthieu 6 : 11 – 12
| ||
|
Que le Seigneur te bénisse !
Si vous voulez partager avec nous votre expérience et obtenir un conseil ou un reconfort quelconque bien vouloir nous contacter ici.
Écoute ces cantiques reconfortants et laisse la vie de Dieu guérir et réconforter ton cœur.
LA PERSECUTION EST LA VITAMINE DE LA FOI.
SI TON CIEL DEVIENT SOMBRE AUJOURD’HUI, NE DIS PAS QUE DIEU T’A OUBLIÉ.
Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Jean 15 : 18-19. En tant qu’enfant de Dieu, nous sommes ennemis du monde, ennemis du diable et de ses agents. Le jour de notre conversion, nous avons décidé de passer à l’autre bord avec notre maitre Jésus et l’ennemi des Saints, satan ne s’en réjouit pas raison pour laquelle nous sommes persécutés. Mais gloire soit rendu à notre Dieu car ils nous feront la guerre, mais ils ne nous vaincront pas; car notre Dieu est avec nous pour nous délivrer. Jérémie 1 : 19 Plusieurs facteurs sont causes de la persécution des chrétiens. Toutefois nous donnerons ici 05 principales raisons pour lesquelles un chrétien est persécuté.
Quand on commence à marcher dans la sainteté, à marcher dans la pureté, les hommes nous persécuteront parce qu’on ne marche plus comme le monde.
2 Timothée3/12 : Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
Puisque nous ne fumons plus, le monde nous persécute ; puisque nous n’allons plus en boite de nuit avec nos amis, ils nous persécutent ; puisque nous n’avons plus des conversations impures, notre entourage nous persécute ; puisque nous marchons dans l’intégrité, les hommes nous persécutent.
Dieu permet dans sa volonté que l’on soit persécuté à l’exemple de Job. Job a souffert de la vantardise de Dieu car Dieu s’est vanté devant satan avec Job. Dieu a permis que satan touche à toute la richesse de Job, à sa famille et même à sa santé. Les amis de Job sont venus le rendre visite et au lieu de le réconforté, ils ont plutôt essayé de lui faire comprendre que sûrement c’est à cause de son péché que Dieu l’a ainsi frappé. Mais malgré toutes ces épreuves, en aucun cas Job n’a été infidèle ; au contraire il a été fidèle et intègre dans toutes ses voies. C’est pourquoi Dieu pouvait se vanter avec Job devant Satan. Dieu permettra dans sa volonté qu’on soit aussi persécuté, qu’on souffre afin qu’il soit capable de se vanter avec nous comme Job.
Que Dieu puisse dire à satan un jour de nous ‘’as-tu vu mon serviteur ou ma servante tel… ?’’ (Job 1/6 – 2/10)
Dieu permet qu’on soit persécuté pour nous mettre à l’épreuve et vois si on l’aime. À l’exemple de Job.
Un frère lorsqu’il donna sa vie à Jésus pouvait prier pour les malades et ils guérissaient. Un jour arriva où il pria même pour un mort et Dieu le ressuscita. Mais il échoua le probatoire 03ans successives pourtant il priait et il bossait dur à l’école. Sa famille dû faire la réunion familiale contre lui à trois reprises et sa famille le chassa. Il alla habiter chez un pasteur et la femme de ce pasteur passait son temps à le traiter de paresseux. Les frères en Christ se moquaient de lui disant qu’il prie pour les autres et des choses glorieuses se passent mais lorsqu’il prie pour lui-même rien ne se passe. On le traitait à un moment donné de Belzébul disant que c’est Satan qui l’utilise. Ce frère fut beaucoup dérangé dans ces choses mais en aucun moment il n’abandonna Dieu, au contraire il aimait encore plus Dieu et l’histoire de Job le réconfortait grandement. Il était très content de souffrir pour Jésus son amour. C’est plus tard qu’il se rendit compte que ce fut des épreuves que Dieu avait mis sur son chemin pour l’éprouver et voir s’il l’aimait.
Sommes-nous capable de supporter le mépris, la haine, la souffrance par amour pour Dieu ? Sommes-nous capable de refuser de nous compromettre et de souffrir la faim par amour pour Dieu ? Dieu permettra bien qu’un jour nous soyons persécutés pour voir si l’on l’aime véritablement.
Lorsque nous sommes du camp de Dieu, Satan enverra les agents de son camp pour nous persécuter et nous pousser à abandonner Dieu.
Une veillé de prière était organisé tous les vendredis dans le village de Kekem, dans la région de l’Ouest – Cameroun par des jeunes convertis dans l’optique que Dieu visite de manière puissante leur village. Lors d’une de ces veillées de prière, lorsque ces jeunes priaient avec insistance en ordonnant que le feu de Dieu descende et purifie toutes les latrines des maisons de ce village, une femme surgit dehors très en colère et commença à frapper la porte de la maison dans laquelle ces jeunes se trouvaient el leur ordonnant d’arrêter immédiatement ; parce que le feu du Saint-Esprit avait détruit son serpent. À ce moment, cette femme qui était du côté du diable et était persécutée, mais le lendemain, c’est elle qui persécutait ces jeunes enfants. Étant donné qu’ils n’étaient pas du même camp, chacun persécutait l’autre.
Un jeune garçon chrétien connu également une situation pareille. Son enseignant appartenait à une loge satanique et par conséquent détestait ce jeune garçon de tout son être. C’est pourquoi cet enseignant corrigeait toujours d’une mauvaise manière la feuille de cet élève et n’acceptait jamais de revendication ni de question de sa part.
Satan ne se réjouira jamais que l’on ait accepté Christ. Il mettra toujours ses agents sur notre chemin pour nous pousser à abandonner la foi. Mais ne nous inquiétons par car il a déjà été vaincu à la croix par notre maitre Jésus.
Dieu permet qu’on soit persécuté pour glorifier son nom et être une source de bénédiction pour les autres. Dieu permet qu’on souffre pour qu’au travers de nos souffrances nous puissions aider ceux qui passeront par les mêmes situations que nous.
Dieu permet également que l’on soit persécuté parce qu’il veut qu’au travers de cette persécution une attitude mauvaise meurt en nous (l’orgueil, le mensonge, la gloutonnerie…).
Julie, même après avoir donné sa vie à Jésus était toujours gloutonne. Mais lorsque sa famille la poussa à adorer d’autre Dieu et qu’elle refusa, son père décida de ne plus prendre soin d’elle et tous les siens l’abandonnèrent. De quatre repas qu’elle pouvait manger par jour, elle chuta à un repas par jour. Dieu utilisa ainsi cette persécution pour détruire en elle la gloutonnerie. Et même après sa restauration, elle continua à se contenter de ce qu’elle avait et n’allait plus au-delà de ce que réclamait son organisme. Elle devint une très grande amoureuse du jeun après la persécution.
“Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.” 1 Pierre 5 : 8. En tant que chrétiens, nous serons persécutés, pour plusieurs raisons énumérés plus haut. C’est ce que nous a promis notre Seigneur : “[…] ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.” Marc 10 : 30 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.” Romains 8 : 37 et “Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” Romains 8 : 28.
Seigneur, ta Parole déclare que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon ton dessein. Je t’en supplie donne-moi de saisir la leçon que tu voudrais m’enseigner par chaque persécution et qu’au travers de cela, ton nom soit glorifié. Merci de me soutenir et me fortifier pendant ces moments. Que la gloire te revienne, toi mon réconfort, mon défenseur et mon soutien. Au nom de Jésus. Amen !
Lisez Genèse 1 :27-2 :25 avant d’entamer cette lecture.
Un homme sans but est comme une voiture sans volant. Il n’a pas de direction et court le risque de heurter les autres en chemin ou de gaspiller inutilement son énergie. Ceci est aussi vrai pour le mariage. Il est donc nécessaire de s’arrêter pour réfléchir sur le but du mariage avant de s’y engager. Le but de cette leçon est donc de présenter le but de Dieu au moment où il a créé le mariage. Pour ce faire, nous allons dans un premier temps voire quelques raisons pour lesquelles les personnes s’engagent dans le mariage et évaluer ces visions du mariage. Ensuite nous nous appesantirons sur le but de Dieu pour le mariage et enfin nous donnerons une piste sur comment discerner le but pour lequel nous vivons.
Beaucoup de personnes se marient parce qu’elles veulent être heureuses. Elles sentent en elles des vides ou des besoins qu’elles croient être comblées par le mariage. Mais ceci est une vision très égoïste du mariage qui crée des attentes irréalistes et débouchent sur les frustrations. Ceux qui ont cette vision du mariage sont souvent très exigeants à l’endroit de leurs conjoints et s’irritent, se révoltent ou se résignent quand le conjoint ne remplit pas leurs attentes. Parfois ils se soucient tellement d’eux-mêmes que l’autre devient un objet dont on se serre pour parvenir à ses fins.
D’autres personnes sont plus altruistes que les premières. Elles pensent que le mariage c’est pour rendre l’autre heureux. C’est en partie vraie, mais cette vision fait du conjoint votre raison de vivre. Vous vous donnez une mission que vous êtes incapables d’accomplir. Aucun homme ne peut à lui seul réussir à rendre l’autre heureux. Souvent vous ne connaissez mêmes pas vos véritables besoins. Comment connaitrez-vous ceux des autres. Beaucoup de personnes en voulant faire plaisir à l’autre ont fini par l’agacer, l’ennuyer ou lui faire plus de mal.
Certains pensent qu’on se marie pour faire des enfants, mais est-ce que se reproduire est suffisant ? Tous les assassins et terroristes de ce monde ont des parents. Pensez-vous que leurs parents au regard de ce qu’ils sont devenus sont vraiment heureux ? Cette vision pose aussi le problème de la considération qu’on a pour son conjoint. L’autre devient simplement le moyen par lequel on souhaite se reproduire. Quand viennent difficultés, les personnes qui voient les choses ainsi ont tendance à chercher ailleurs si la famille tarde à s’agrandir.
Plusieurs s’engagent aussi dans le mariage à cause du sexe. C’est même parfois avec des motifs apparemment pieux. On se dit : « je n’arrive pas à maitriser ma sexualité. Pour ne pas tomber dans la culpabilité née de la fornication, mieux vaudrait se marier ». Mais ceci revient à fuir un problème de maitrise de soi en se réfugiant dans le mariage. Mais du moment où la maitrise de soi est un élément du caractère, la nécessité de travailler cet aspect de votre vie ressurgira un jour ou l’autre. Des circonstances de la vie conjugale impose souvent des moments de répit dans la vie sexuelle. Si vous vous êtes marié pour fuir l’incontinence, vous serez à nouveau exposés à cette tentation même dans le mariage.
D’autres considèrent le mariage comme une preuve de succès et d’accomplissement. Le conjoint devient simplement une couronne qu’on brandit pour témoigner notre suffisance. C’est une forme d’orgueil.
Plusieurs raisons peuvent être évoquées, mais nous nous limiterons à cet échantillon. Toutes ces raisons peuvent avoir des éléments de vérité, mais sont toutes centrées sur l’homme et non sur Dieu. Or même si le mariage se passe entre des humains, il est une création divine. Trouver une raison véritable de se marier c’est se tourner vers Dieu pour connaitre son but au moment où il créait le mariage.
Le mariage est une création de Dieu et non une invention humaine. Ce ne sont pas les hommes qui ont vu la nécessité de se mettre ensemble, mais c’est Dieu qui a pensé et créé la chose. Le livre de Genèse nous relate comment Dieu a créé toute chose, les hommes y inclus. Dieu créa l’homme en premier, planta un jardin merveilleux et l’y plaça afin de le cultiver et de le garder (Gen 2 :15). Tout était bon jusqu’alors dans la création. Mais Dieu constate enfin une chose qui n’est pas bonne : l’homme est seul (Gen 2 :18).
Au regard de ce texte, on peut se dire que le problème de Dieu à ce moment est la solitude. Mais en regardant à la solution proposée par Dieu, on se rend compte que le problème est ailleurs. Dieu dit :
« L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » (Gen 2 :18).
Si la solitude était le problème, Dieu ferait à l’homme une compagne, non une aide. S’il fait une aide pour résoudre le problème, c’est que la solitude constituait une limitation à la mission confiée à l’homme.
Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance pour qu’il domine sur toute la création, assujettisse la terre et la remplisse (Gen 2 :27). Dieu désirait que la création visible soit remplie de sa gloire. C’est la raison pour laquelle, l’homme, reflet extérieur de la gloire cachée de Dieu devait déployer cette gloire sur les animaux et les plantes et remplir la terre de cette gloire.
De cette analyse, nous pouvons conclure que le mariage n’est pas une fin, mais le moyen que Dieu a créé pour permettre à l’homme de le glorifier. Il est clair que Dieu ne veut pas être glorifié pendant que son image est malheureuse et torturée, mais Dieu a créé toute chose d’abord pour lui, le mariage aussi. Tout mariage qui n’a pas pour but principal de glorifier Dieu est une perversion, même si les conjoints paraissent heureux.
Le but général de Dieu est de le glorifier, mais chaque homme est une pièce unique, créée avec des spécificités. Dieu nous crée différent parce qu’il a des attentes spécifiques pour chacun de nous. Il a un but spécifique pour chacun. Votre évaluation à la fin des temps sera fonction de ce que vous avez fait de votre tâche spécifique. Le mariage tout comme le célibat sont des moyens pour atteindre ce but. En réalité, le mariage n’est pas une bénédiction, mais un moyen. Pour donc vivre un mariage qui réjouit le cœur de Dieu, il faut d’abord être rassuré qu’on est entrain d’accomplir le but de Dieu pour notre vie et ensuite trouver ce en quoi le fait d’être marié contribuera à l’accomplissement de ce but.
Voici quelques éléments qui caractérisent le but de Dieu pour votre vie :
Le mariage n’est pas un but, mais le moyen pour accomplir le but de Dieu pour notre vie. Même si un mariage réussi rend les deux conjoints épanouis, procure du plaisir, et assure une saine descendance, ces choses quoique bonnes ne sont pourtant pas le but du mariage. Dieu a institué le mariage pour aider l’homme à être efficace et garantir que celui-ci accomplisse Son but pour sa vie. Si vous vous engager dans le mariage sans connaitre quel est l’appel de Dieu sur votre vie, votre mariage que de vous rapprocher de Dieu vous éloignera de lui. Arrêtez-vous un instant et réfléchissez sur votre raison d’être sur la terre. Engagez-vous à vivre pour Dieu exclusivement, avant de vous engager dans le mariage.
Lisez Genèse 1 : 27-2 :25 et répondez aux questions suivantes
Pour plus de conseils, veiller cliquer ici pour nous contacter et nous prendrons le soin de vous mettre en contact avec l’un de nos conseillers matriomaniaux.