PERSÉCUTION OU CORRECTION
19thNov

PERSÉCUTION OU CORRECTION ?

L’apôtre Pierre déclare dans 1 Pierre 2 : 19 – 20 Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. Beaucoup de personnes confondent persécutions et corrections. Elles pensent que souffrir pour avoir commis une faute est une forme de persécution ce qui en réalité, n’est pas le cas. Nous allons donc relever la distinction entre recevoir une correction pour une faute commise et subir une persécution tout en donnant le but de la persécution dans un la vie d’un chrétien.

LA FAUSSE CONCEPTION DE LA PERSÉCUTION

1- Croire que la persécution est la souffrance à cause du péché

La persécution n’est pas la souffrance à cause du péché. Lorsque Dieu mit Job à l’épreuve et que ses amis vint lui rendre visite, ceux-ci essayèrent de convaincre Job qu’il avait sûrement péché dans un domaine de sa vie car pour eux personne ne pouvait passer par des souffrances aussi atroces qu’il n’ait fais quelque chose de mauvais. C’était absolument faux ! Job ne souffrit pas parce qu’il avait péché mais parce que Dieu l’éprouvait. De même, ne souffrons pas à cause du péché mais à cause de notre marche dans l’intégrité et de notre amour pour Dieu.

Lorsque Charles fut persécuter par sa famille, ses frères en Christ essayèrent de l’exhorté en le faisant comprendre que sûrement il y’a un péché qu’il a dû commettre. C’est pour cette raison que sa vie était aussi difficile et que sa famille le menaçait ainsi. Or, Dieu mettait juste l’amour de Charles à l’épreuve pour voir s’il aimait sa famille plus que Dieu. Souvenons-nous que Dieu a dit dans Luc 14/26 : “Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne
peut être mon disciple’’.

2- Croire qu’il est bon d’atténuer sa souffrance lorsqu’on est persécuté :

C’est absolument faux. Si on veut atténuer les souffrances de la persécution, on finira par se compromettre. Il est bon que nous portions totalement notre croix, qu’on nous frappe de manière complète pour la cause de Jésus. Notre Seigneur Jésus à refuser d’adoucir ses souffrances, mais il a bu totalement la coupe (Matthieu 27/34).

Comme exemple nous pouvons prendre l’exemple d’une personne qui est persécuté par sa famille et est poussé à manger la nourriture consacré aux idoles. Un moyen d’atténuer sa souffrance est le fait qu’il se dise qu’il peut manger la nourriture des idoles et après prier pour briser l’emprise. C’est se compromettre. Acceptons de souffrir pour Jésus.

3- Confondre la persécution à la punition ou la correction

La correction ou la punition n’est pas la persécution. Lorsque nous ne respectons pas les règles, on sera forcément punir ; c’est donc faussement que l’on devrait croire que cette punition est la persécution.

Le père de Paul et Maguy avait fixé les règles selon lesquelles à 18h tout le monde devrait être à la maison. Mais ceux-ci sortirent pour aller à une rencontre chrétienne et rentrèrent aux environs de 22h et leur père refusa de leur ouvrir la porte. Ils appelèrent le pasteur pour lui faire comprendre que le père les persécutait. Mais le pasteur leur fit comprendre que ce n’était pas ça la persécution, mais la punition et qu’ils devraient se soumettre aux règles dictés par l’autorité.

Une sœur une fois manqua de lire sa bible à l’heure de sa lecture quotidienne pour jouer. À l’heure de laver les assiettes, elle prie sa bible et se mit à la lire. Sa mère surgit soudainement et arracha la bible entre ses mains lui faisant comprendre que l’heure de lire la bible était dépassé et que maintenant il fallait laver les assiettes. Elle se mit à bourder disant qu’on la persécute. Ce qui est complètement faux ! Sa maman la corrigeait. Nous ne devons pas souiller le nom du Seigneur Jésus en étant un sujet de honte aux yeux des hommes. Soyons persécutés pour la justice comme le dit Mat 5/10, soyons persécuté pour Jésus qui est notre justice.

4- Poursuivre la persécution pour se glorifier ou glorifier l’homme

la poursuite de la persécution pour se vanter ou se glorifier est une fausse conception. N’ayons pas un zèle amer qui nous poussera à tomber dans quelques choses qu’on aurait pu éviter.

Un bien aimé orgueilleux qui était à la poursuite de la persécution alla un jour devant une mosquée et commença à insulter Mohamed. Son intention était que les musulmans le bastonnent afin qu’il se glorifie devant les hommes disant qu’il a été persécuté pour sa foi. Ceci n’est pas la persécution, c’est l’auto-suicide et nous pouvons aller en enfer pour cela.

LA BONNE CONCEPTION DE LA PERSÉCUTION

La bonne conception de la persécution c’est la souffrance injuste, la souffrance pour rien, la souffrance pour la justice, la souffrance pour Jésus et non la souffrance parce que nous avons commis un péché.

1 Pierre 2  : 19   Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.

Matthieu 5 : 10 -11  Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

LE BUT DE LA PERSÉCUTION

Dans son omniscience et son omnipotence, Dieu ne gaspille rien de ce qui peut nous arriver, aucune circonstance n’est le fruit du hasard car toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. C ‘est pourquoi, la persécution arrive dans la vie du chrétien a pour but :

  1. Éprouver et purifier notre foi, pour voir si on a vraiment cru (1Pierre 1/6-7)

De même qu’on éprouve l’or pour le rendre pure, Dieu permettra que l’on soit persécuté pour purifier notre foi afin qu’elle soit plus précieuse que l’or périssable;

        2. Pour nous permettre de connaitre profondément Christ et de partager la communion et la souffrance de Christ (Phillipiens 3/10-11) :

Dieu permet qu’on passe par la persécution afin qu’on sache le peu de souffrance que Christ à subir sur la croix;

        3. Pour détruire en nous l’orgueil (2 Corinthiens12/7)

 Dieu permettra que nous souffrions afin que nous sachions que nous ne pouvons pas tout faire et que nous devions dépendre complètement de Dieu. Dieu permit un jour que l’église d’un homme de Dieu orgueilleux brûle pour que cet homme ne se glorifie plus de ses biens mais dépende complètement de Dieu. Après cette épreuve, il devint humble comme un agneau;

         4. Pour nous rendre saint (Hébreux 12/10)

Dieu permettra que beaucoup de choses nous arrivent afin que nous nous sanctifions d’avantage. Dieu dit un jour à un frère de ne plus passer sur la rue des prostituées qui longe derrière sa maison. Mais ce frère, têtu, continuait toujours à passer là. Un jour qu’il passait, une prostituée arrêta son habit et commença à hurler en appelant la foule. Elle réclamait à ce frère de l’argent sous prétexte qu’ils avaient dormit ensemble. La foule accourut et commença à supporter la prostituée. Elle s’acharnait sur le jeune homme et celui-ci fut contraint de donné la moitié de la somme que la prostituée réclamait avant de pouvoir quitter les lieux. Ce fut alors la dernière fois qu’il emprunta ce chemin;

        5. Pour être en bénédiction aux autres (2 Corinthiens 1/4)

Le témoignage des frères qui ont été persécutés nous fortifiera et nous enseignera;

        6. Pour glorifier Dieu à l’exemple de Job.

L’adoration des hommes qui ont été persécuté pour la justice est toujours pure, vrai et vient d’un cœur honnête qui connait ce qu’elle dit.

Laisser un Commentaire