L’étymologie du mot mondaine veut dire, ce qui appartient à la vie du monde, qui aime le monde ou encore qui aime les habitudes, la vie, les divertissements de la haute société. La musique de son côté c’est l’art de combiner les sons.
Ce que la musique mondaine n’est pas
- La musique mondaine n’est pas toujours faite de messages subliminales comme la plupart des gens le pensent notamment les musiques des stars comme JAY Z, BEYONCÉ, RIHANNA, EMINEME, HANNA MONTANA ou encore JOHN LENNON.
- La musique mondaine ne parle pas toujours de satan, de la fornication, de l’inceste, de la drogue etc…
- La musique mondaine n’est pas les récitations de la maternelle ou les chants qui facilitent la compréhension des cours ou des histoires ou encore des méthodes pédagogiques dont le but est de faciliter l’enseignement/apprentissage.
- Les musiques mondaines ne sont pas toujours celles qui ne parlent pas d’amour, de paix, d’harmonie, de Dieu ou encore de Jésus et de la Bible.
Une source peut-elle faire jaillir en même temps de l’eau propre et de l’eau sale ? Non ! Soit on a un message de Christ ou un message de satan. Pourtant, les chrétiens se laissent encore tromper par les musiciens qui après avoir chanté pour le monde ou pour satan reviennent chanter pour Dieu et séduisent les chrétiens. Le “Jésus” que ces gens glorifient n’est pas souvent notre Jésus-Christ mais le “Jésus de Londres”. Mes frères, ne soyons pas incrédules mais faisons usage de discernement et marchons par la foi et non par la vue car ils savent tromper nos sens.
La musique mondaine est un moyen excellent pour accélérer le processus de dégradation des mœurs (chrétiennes)
Des recherches sur l’origine de la musique mondaine ne donnent pas réellement de découvrir quand elle date. Bien qu’elle provienne de satan, sa présence dans la société a été détectée par un philosophe nommé Platon qui a dit il y a 2300 ans : “When the music changes, the walls of the city shake” ce qui veut dire : “Lorsque le style musicale change, les murs de la cité tremblent.”
Que dit la bible au sujet de la musique ?
- Le roi David utilise la musique pour adorer Dieu ( Psaumes 4:1, 6:1, 54, 55,61:1, 67:1, 76:1)
- Le roi David nous demande de préserver nos cœurs des choses du monde et d’éviter leurs festins (Psaumes 141 :4)
- Quand le roi Saül était tourmenté par des esprits mauvais, il appelait David pour qu’il joue de la harpe pour l’apaiser (1 Samuel 16.14-23)
- Les israélites utilisaient aussi des instruments de musique pour avertir du danger (Néhémie 4.20) et pour surprendre leurs ennemis (juges 7.16a22)
- L’apôtre Paul exhorte les chrétiens à s’encourager mutuellement par la musique (Ephésiens 5.19)
Le style musical
Le style musical est un sujet qui a longtemps créé la division parmi les chrétiens. Bien que nous servons tous Dieu, que nous avons tous l’amour de Dieu et l’amour pour Dieu, que nous confessons tous Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur et Fils de Dieu et Dieu lui-même, ce petit mot style musical crée la division entre nous enfants de Dieu. Et ceci profite au diable.
D’aucuns prennent plaisir aux vieux hymnes de la foi, d’autres aux musiques rythmées et contemporaines, certains aiment plutôt louer Dieu dans un environnement de type (rock, rap, hip hop, reggae). Cette différence pousse plusieurs à considérer leur style musical comme chrétien ou biblique et celui des autres comme malsaine, impie, ou même satanique. La Bible ne considère aucun style de musique et aucun instrument de musique comme impie. Elle mentionne un grand nombre d’instruments à cordes, à vent, des cymbales et même des tambours (Ezéchiel 28 v 13).
Ces objets ont subi des modifications au fil du temps et on peut voir le résultat aujourd’hui avec la batterie qui est un rassemblement de tambours et de cymbales. Le Psaume 68 : 26 et Esdras 3 : 10 nous donnent un exemple de comment les instruments peuvent être associés. Pratiquement tous les styles musicaux modernes sont des variations et des combinaisons de ces types d’instruments, avec des rythmes différents ou avec plus ou moins d’intensité. Il n’y a aucune raison biblique pour considérer un style de musique particulier comme impie ou contraire à la volonté de Dieu.
La bible nous dit que Dieu siège au milieu des louanges de ces enfants PSAUMES 22 : 4. C’est donc quoi la louange ? Le mot louange signifie action d’adresser des éloges à quelqu’un ou à quelque chose.
Le chrétien adresse ses louanges à Dieu, le sataniste à satan et le mondain aux choses du monde (par la fornication, l’impureté, la débauche, l’idolâtrie, la magie, la haine, la discorde, la jalousie, les emportements, les disputes, les dissensions, les scissions, les sentiments d’envie, les orgies, les ripailles et les choses semblables) Galates 5:21
Nous devons savoir une chose, le mondain adresse ses louanges à satan car satan est le prince de ce monde selon Jean 12 : 31. En tant que Chréten, nous ne pouvons pas louer Dieu et le monde car nul ne peut servir deux maîtres Matthieu 6 : 24, mais le mondain qu’en à lui peut louer les choses du monde et satan car ils ne font qu’un. La musique mondaine est comme le feu étranger que Nadab et Abihu fils d’Aaron ont donné à l’Eternel (Lévitique 10 : 1).
Que disent les mondains de leur musique ?
JOHN Lennon dit : “Le christianisme passera. Nous sommes aujourd’hui plus populaires que Jésus.”
Paul mcCartney dit : “Aucun d’entre nous ne croit en Dieu”
Michael Jackson affirme que la musique est spirituelle. Il dit que le processus d’écriture d’une musique est difficile à expliquer : “C’est comme si cette musique que tu ecris existait déjà quelque part, entre les mains de -Dieu-” Mais de quel “Dieu” parle-t-il ? Pour lui, afin de bousculer par la musique les hommes à faire ce que nous voulons, il suffit de le chanter en répétant plusieurs fois. C’est pourquoi, le refrain d’une musique est répété et répété encore, ceci, pour qu’en l’écoutant encore et encore nous finissons par devenir un avec la musique. Toutes les émotions et le ressenti de la musique nous la partagions, consciemment ou inconsciemment.
Le contenu des musiques mondaines
- Les messages subliminaux : un message subliminal est un signal très fort et aigu qui se situe au-delà du seuil auditif. C’est une harmonie de l’ordre de 3000 vibrations par seconde. Les oreilles des auditeurs ne peuvent la percevoir, parce qu’elle se situe au-delà du domaine de l’audible. Elle libère dans leur cerveau une substance qui a les mêmes effets que la drogue naturelle produite par le cerveau humain. C’est un message adressé à notre subconscient à l’insu de notre conscient afin que le subconscient le décrypte et le transmette au conscient par le moyen de la mémoire.
- Le viol de la conscience et bien d’autres
La Bible déclare dans Luc 6 : 45 “L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.” Nous ne devons pas en tant que chrétien chanter une musique parce que tout le monde la chante, ou danser suivant un rythme parce que tout le monde danse ainsi, que ce soit une musique dite réligieuse encore moins une musique mondaine. Car ce que nous écoutons, nous y croyons consciemment ou inconsciemment et ce que nous croyons nous le devenons petit à petit.
Alors, en tant que chrétien je dois :
- Connaitre la confession de foi du chanteur ou du musicien que j’ecoute
- La parole de Dieu nous dit 1 Jean 4:1 “Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.”
- Connaitre ce qui est de Dieu et ce qui ne l’est. La Parole de Dieu déclare dans Matthieu 7 : 16 “Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
Si vou voulez en savoir plus sur la musique mondaine et avoir plus d’enseignements à ce propos, veillez nous contacter en cliquant ICI.
Que le Seigneur vous bénisse ! Shalom !
Cet article est ecrit par le frère AJ Tedom (spécialiste en Markéting) et le frère Sophonie Blaise KEBANWOU missionaire et évangéliste, esclave et Amoureux de Jésus et fondateur du mouvement chretien LAJC.
J’ai aimés ce brillent Enseignement sur la musique mondaine . Elle m’a donné de mieux discerné les musiques que je dois chanté et écouté ; cependant j’ai une question j’aimerais savoir si il ya une différence entre les musiques dite Chrétienne, Religieuse et , Gospel si c’est le cas je suis disposé à écouter votre intervention .
Les Hommes périssent vraiment faute de connaissance.
Grandement merci pour cet article qui m’encourage davantage à être saturée de véritables chants de louange et d’adoration.
Que Jésus Christ me pardonne vraiment. Suis main ✋ ET pieds lié
Merci frère Tedom pour ce document qui nous enseigne et explique en quelques mots ce qu’est la musique mondaine. Que le Seigneur Jésus-Christ te bénisse et t’inspire d’avantage. Mais j’avais une remarque. Je suis vraiment désolé. Là où vous avez écrit ” si vous voulez en savoir plus….” vous n’a pas “s” et au lieu de “cet article écrit par…” Je propose ” cet article est écrit par….”
C’est un sujet très important et parfois mal compris par plusieurs chrétiens. Merci beaucoup pour cet article qui me permet de mieux comprendre la musique mondaine.
Cet enseignement est véritablement édifiant. . Cela me donne de comprendre qu’il n’y a pas un Rythme diaboliques ni d’instrument diaboliques. La question c’est pour qui est ce que tu chantes ? Le chrétiens chante pour son adorable Jésus Christ. Il chante pour réjouir le cœur de Dieu .
Très pertinent !
La musique aujourd’hui est l’arme à destruction massive de Satan.
Avec il “enseigne” et formaté les foules, les générations à travers ses agents
Merci vraiment beaucoup pour ce message 🙏! Il me donne vraiment de comprendre beaucoup de choses et de prendre conscience dans ce cadre et ce sens là🙇 merci vraiment beaucoup🙏.
Soyez également béni🙇
Vraiment très très édifiant
C’est trop benissant
Je vais partager ceci avec les jeunes de mon Eglise comme thème d’une causerie éducative
C’est trop benissant
Je vais le partager avec les jeunes de mon Eglise lors d’une causerie éducative