QU’EST CE QUE LA PERSÉCUTION
12thNov

QU’EST CE QUE LA PERSÉCUTION ?

Persécution

Avant de commencer, comprenons tout d’abord que la persécution existe depuis la nuit des temps. Elle a été au temps de Moïse, au temps de Jésus, au temps des apôtres. Notre Seigneur Jésus est mort par persécution, la quasi-totalité des disciples sont morts martyrisés. La persécution est donc un chemin incontournable pour quiconque voudrait grandir et atteindre des grandes cimes avec Dieu.

La vitamine est ce qui donne la force, le tonus, la vitalité ; elle préserve des maladies et permet la croissance. Chez les chrétiens, elle est représentée par la persécution.

Pour que notre vie de foi soit toujours en bonne santé, nous devons impérativement passer par la persécution comme les apôtres et également comme notre Seigneur Jésus. Pour atteindre une certaine maturité, nous devons passer par la persécution.

Versets bibliques parlant de la persécution

Nous allons parcourir chaque verset donné en référence en nous donnant les expériences de certains de nos frères dans le Seigneur.

  • Jean 15/18-19 : La persécution vient pour révéler notre identité d’enfant de Dieu ayant quitté le monde ; parce que si nous étions encore du monde, alors le monde ne nous dérangerais pas. Le monde doit nous haïr, nous aurions des tribulations comme le Seigneur Jésus l’a dit dans.

Illustration : un bandit ne dérangerait jamais son ami bandit, ni une prostituée son amie prostituée. Mais si jamais l’un venait a donné sa vie à Jésus et à quitter son activité ancienne, il ou elle sera forcément persécuté par ses anciens partenaires.

Illustration de la persécution

    • Matthieu 10/16-39 : Notre Seigneur nous a prévenus que nous serions persécutés. Au moment venu, repensons juste aux paroles que Jésus nous a annoncés dans ces versets. Jésus lui-même a été persécuté et il nous a dit que si l’on a fait des choses pareilles à Jésus qui est Dieu, à combien plus forte raison nous ses serviteurs. Jésus lui-même fut crucifié non pour ce qu’il fit mais pour ce qu’il était. Nous serons haï et rejetés du monde pas pour ce que nous ferons mais pour ce que nous sommes, parce que nous sommes devenus chrétiens ne vivant plus comme le monde mais dans le monde. Soyons juste vrais, honnêtes et transparents car notre Seigneur ne cherche pas des gens parfaits mais des gens honnêtes qu’il rendra parfait.
    • Luc 21/13-19 : Face à la persécution, Jésus nous dit qu’il nous donnera la sagesse et les mots pour répondre à nos adversaires dont ne préméditons pas notre défense.

    Le frère Sophonie lorsqu’il donna sa vie à Jésus, dû subir de manière ardente la persécution venant de ses camarades de classe. Lorsque ceux-ci se mettaient à avoir des commentaires impudiques, Sophonie se retirait dans son coin afin de ne pas y prendre part. Et tous ses camarades se moquaient ainsi de lui disant que : “sa queue est morte !’’; Des filles venaient parfois lui tendre leurs seins et disaient avec moquerie “Sophonie tu n’es pas sensible à ça ?’’ Et ce jeune converti souffrait atrocement dans sa chair. Mais un jour, Dieu lui accorda la sagesse de répondre à ses adversaires et face aux camarades qui lui disaient que ‘’sa queue est morte’’, il pouvait répondre : “Je préfère marcher par ma tête que de marcher par ma queue car ce sont les animaux qui marchent par leur queue !’’ Et aux filles qui le présentait leurs seins, il répondit ‘’Mon nom finie par e comme le nom des filles, donc je ne suis pas sensible à cela car je suis un peu comme une fille’’. Et tous ses adversaires se turent. Dieu accorda ainsi la sagesse à Sophonie de répondre avec sagesse à ses persécuteurs et il ne fut plus jamais dérangé par ceux-ci.

    LES AMOUREUX DE JESUS CHRIST

    • 1 Corinthiens 4/8-14 : Ce qui va nous arriver ou nous arrive est aussi arrivé à l’apôtre Paul. Comme lui, acceptons de souffrir pour la cause de Christ car coûte que coûte la persécution arrivera un jour.

    Illustration : Seras tu fière de perdre ton travail au lieu de perdre Jésus ?

    Seras tu fière de manger le tapioca au lieu de perdre Jésus ?

    Seras tu fière que ta famille, tes amis te rejettent parce que tu as accepté Jésus ?

    • 2 Corinthiens 4/16-18 : Parce que nous regardons aux choses célestes et non aux choses terrestres, le monde nous persécutera car nous ne les appartenons plus. Jésus est mort pour l’homme et non pour le matériel. De même, les disciples de Jésus doivent s’investir pour gagner les âmes et non le matériel. Raison pour laquelle le monde et le diable les persécuteront.

    Un frère en Christ vivant à Buea raconta une expérience qu’il vécut un jour à l’école pendant la pause. Assis à l’ombre dans un endroit tranquille, il adorait son amour Jésus. Soudain, la douce voix de son amour Jésus lui parla et dit ‘’regarde à gauche !’’ ; Le frère regarda à gauche et vu la voiture du gouverneur de Buea avec tout son cortège. Et la voix lui dit : ‘’Ces gens me prient chaque jour pour que je leur donne de l’argent pour acheter tous ces équipements’’. La même voix lui dit encore ‘’regarde à droite !’’ ; Le frère se tourna et regarda à droite. La voix lui posa la question ‘’que vois-tu ?’’ Il répondit ‘’Je vois une belle maison en étage, on est en train d’achever les finitions’’. La voix lui dit à nouveau, ‘’ils me prient chaque jour pour que je leur donne les moyens pour faire cela’’. Et tout d’un coup, la même voix lui dit dans un ton pâle ‘’ils ne m’aiment pas, ils ne m’aiment pas, ils aiment ce que je leur donne, ils ne m’aiment pas’’. Ceci est un message poignant qui interpelle véritablement l’église

    Dieu voudrait que l’on l’aime et non ce qu’il nous donne. Il est plus précieux que ce qu’il nous donne. C’est pourquoi nous devons nous attacher à l’Éternel et ne jamais nous compromettre afin d’être un avec lui.

    homme-a genou

      • Philippiens 4/11-14 : Comme l’apôtre Paul, nous devons mettre nos espoirs en Jésus et ne jamais nous compromettre car le bonheur ne dépend pas de ce que nous avons mais de ce que nous sommes.

      Lorsque la sœur Josiane, ancienne prostituée qu’elle était cru en Jésus-Christ, elle quitta de façon définitive la rue. La pauvreté l’accabla mais avec un peu de patience, elle parvint finalement à joindre les deux bouts. À des moments de sa vie, elle refusa de se compromettre et dû choisir de couper ses habits pour en faire des serviettes hygiéniques. Dieu la bénit plus tard abondamment.  Peu importe le degré de souffrance que nous traversons, sachons toujours nous contenter de ce que nous avons car le bonheur ne dépend pas de ce qu’on a mais de ce qu’on est.

      • 2 Corinthiens 6/3-10 : Ne soyons pas un sujet de scandale quand les hommes nous persécutent, ne les insultons pas, ne les manquons pas de respect afin de glorifier le nom de notre Dieu. Le Seigneur Jésus n’a jamais insulté ses persécuteurs.

      Lorsque le frère Sophonie gagna à Christ le frère Waffo, le fils du commandant de la gendarmerie, il fut arrêté par ce dernier sous prétexte que Sophonie avait lavé le cerveau de son enfant au point où il prie même avant de se laver. Pour le commandant, son fils était né dans une famille catholique et il devait demeurer catholique toute sa vie. Le frère Sophonie fut arrêté par le commandant et reçut plusieurs coups de matraques. Il dû même passé des jours en cellules. Mais en aucun cas il ne porta des injures ou ne manqua de respect à ses persécuteurs. Son langage fut toujours remplir d’amour et d’humilité.

      WAFFO également dû subir après plusieurs séances de bastonnades un conseil familial pour l’interdire de continuer à lire sa bible et à prier. Mais durant le conseil il répondit avec humilité à ses adversaires et ne manqua de respect à personne.

      Ne permettons jamais que notre souffrance nous pousse à manquer de respect contre quiconque peu importe les accusations qui seront portées contre nous.

      • Hébreux 13/6-7 : Nous devons considérer quel a été la vie des vrais serviteurs de Dieu, de ceux qui ont souffert et sont mort pour la cause de Christ et imiter leur foi. Les serviteurs de Dieu que nous devons imiter ne sont pas ceux qui ont eu beaucoup d’argents ou beaucoup de jets privés. Mais plutôt ceux qui ont acceptés de se donner entièrement pour l’œuvre de Dieu et de refuser de se compromettre.
      • Colossiens 4/5-6 : Que nos paroles soient toujours assaisonnées de sel pour répondre à nos persécuteurs.

      Illustration de la persécution

      Un jour, un évangéliste alla prêcher à une fille qu’il avait délivrée des esprits démoniaques. Peu de temps avant son arrivé, des jeunes garçons discutaient au salon et faisaient beaucoup de bruit au point où le père de la fille qui voulait se reposer ne trouva pas le sommeil. Le père sortit de sa chambre et vint avertir ces jeunes gens à deux reprises ; mais ils continuèrent toujours à faire du bruit. À un moment donné ils firent beaucoup de bruit et sortirent immédiatement, c’est à ce moment que l’évangéliste entra au salon pour partager avec la fille. Soudain, le père sortit de sa chambre et vint au salon ; avec toute son énergie, il donna un coup de poing sur la tête de l’évangéliste pensant que c’était lui qui faisait le bruit. L’évangéliste commença à voir flou mais saisit par l’onction, il pria intensément pour le père. À la fin de la prière il dit au père ‘’papa, je ne suis qu’un pauvre évangéliste qui annonce la bonne nouvelle à votre fille. Je ne savais pas que cela vous ferait aussi mal. Je vous supplie de me pardonner’’. Lorsque le père se tourna pour partir, la mère de la fille lui dit ‘’tu viens comme ça de frapper l’évangéliste qui a prier pour la délivrance de ta fille’’. Et le père était tellement désolé de son acte. En plus lorsque l’évangéliste arriva dehors, il arrêta les mains des frères qui l’accompagnaient afin de prier pour que la colère de Dieu ne descende pas sur ce papa. Soyons comme ce frère, répondons toujours à nos adversaires avec amour et que nos paroles soient aromatisés de sel.

      • Jacques 1/19 : Que la colère ne soit jamais notre partage. Lorsque la vitamine arrive, arrêtons nos bouches afin de ne pas trop parler mais de dire uniquement ce que Dieu veux que nous disions. Quand la persécution vient, vendons notre perroquet au marché pour nous acheter un aigle. Car le perroquet vole peu et parle beaucoup mais l’aigle vole très haut et parle très peu.
      • 1 Pierre 2/12 : La bible nous donne l’ordre d’avoir une bonne conduite au milieu des païens, c’est un commandement et non une suggestion. Pendant les moments de persécutions, nous devons toujours avoir une bonne conduite au milieu de nos persécuteurs.

      Illustration de la persécution

      Linda fut l’une des filles qui insultaient beaucoup le frère Sophonie lorsque celui-ci devint chrétien. Elle voulait toujours pousser Sophonie à pécher et à se compromettre. Elle passait son temps à lui lancer des propos méchants et provocateurs. Mais celui-ci lui répondait toujours avec amour, et même lorsque le pasteur appelait Linda prostituée, Sophonie l’appelait toujours princesse de Jésus lui faisant comprendre qu’elle n’est pas n’importe qui, qu’elle est une merveilleuse créature de Dieu. Trois ans plus tard lorsque Linda donna sa vie à Jésus, elle pouvait témoigner de l’amour que lui a toujours porté le frère Sophonie car malgré toutes les injures qu’il encaissait de la part de Linda, il ne lui a jamais parlé d’une mauvaise manière.

        • 1Pierre 2/19-24 : C’est une grâce de supporter la souffrance afin d’avoir une conscience pure devant Dieu ; C’est une grâce d’accepter de souffrir et ne pas se compromettre afin d’avoir une conscience pure devant Dieu. Marchons dans l’intégrité et la vérité, ne cédons pas, acceptons de souffrir pour Jésus. Toutefois, si nous souffrons pour ce que nous avons fait de mal, nous sommes ennemis de Dieu.

        Le petit Charles était chrétien depuis seulement quelques mois. Un jour à la pause, il partit avec ses camarades de classe chez Daniel un autre camarade afin de cueillir des noix de coco. Ils revinrent lorsque la pause était terminée et le professeur de français était déjà en classe. Pour entrer, chacun des enfants inventa un mensonge à dire au professeur et le professeur les laissa entrer. Mais lorsque vint le tour de Charles, sa conscience lui dit clairement que s’il mentait, alors il serait un faux enfant de Dieu. Alors, Charles dit clairement à l’enseignant qu’il était parti chez son camarade Daniel afin de cueillir les noix de coco. Après l’avoir donné un coup aux fesses, le professeur lui commanda de s’agenouiller ; ainsi Charles fit tout le cours de français à genou mais il était en paix dans sa conscience. C’est vrai que le cas de Charles n’est pas une persécution mais une correction. Toutefois, nous devons travailler à avoir une conscience sans reproche durant nos moments de persécution.

        • 1 Pierre 3/9-17 : Répondons avec amour à nos persécuteurs car l’amour finit toujours par gagner.

        Un frère raconta un jour une scène qu’il vécut lorsqu’il se rentrait d’une ville à une autre par bus. Un pasteur montait dans le bus lorsque par mégarde il piétina la chaussure d’un jeune garçon très bien habillé ; soudain le pasteur ressentir sur sa joue une gifle très bien appliquée par le jeune garçon qui le cria dessus lui reprochant d’avoir salir sa chaussure. Le pasteur vacilla un peu et tout le monde dans le bus se mit à crier en lui disant: “tu laisses ! Si c’est moi je ne laisse pas ! Mais où est ta main ?’’ Hurlant ainsi sur le pasteur. Mais levant sa main, il leur dit à tous ‘’ma main a été crucifié à la croix avec Christ’’ et se tournant vers le jeune garçon il lui dit ‘’daignes me pardonner mon fils. Quelle joie ai-je à salir ta chaussure aussi propre et belle ? Je ne l’avais pas vu, raison pour laquelle je te prie d’accepter mes excuses’’. Le jeune garçon fut beaucoup tourmenter le long du voyage à cause de la réaction du pasteur. Et pour finir lui aussi il vint également demander pardon au pasteur pour l’avoir ainsi frapper. Sachons répondre à nos persécuteurs avec amour comme le fit ce pasteur.

        • 1 Pierre 4/4-5 : C’est parce que nous ne sommes pas comme le monde qu’il nous calomnie.
        • 1Pierre 4/12-16 : Acceptons de porter notre croix comme Jésus et le suivre.

        Illustration de la persécution

        Toi qui as lu ces témoignages, si tu passes par n’importe quelle situation actuellement, sache que tes frères dans le monde traversent également les mêmes tribulations. Alors sois fortifié (e) et encouragé (e). Notre Seigneur Jésus a déclaré : Matthieu 6 : 11 – 12

        11Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
        12Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

        Que le Seigneur te bénisse !

        Si vous voulez partager avec nous votre expérience et obtenir un conseil ou un reconfort quelconque bien vouloir nous contacter ici.

        Écoute ces cantiques reconfortants et laisse la vie de Dieu guérir et réconforter ton cœur.

        LA PERSECUTION EST LA VITAMINE DE LA FOI.

        SI TON CIEL DEVIENT SOMBRE AUJOURD’HUI, NE DIS PAS QUE DIEU T’A OUBLIÉ.

        Laisser un Commentaire