6 type de persécution
18thNov

06 TYPES DE PERSÉCUTIONS

1. LA PERSÉCUTION PHYSIQUE

Comme persécution physique, nous pouvons citer : les bastonnades, le refus d’offrir la nourriture et de l’eau, la faim, les arrestations, les emprisonnements, les tortures, les outrages, la mort (2 Corinthiens 11/23-28 ; Actes 6/41 ; Actes 7/57-60 ; Actes 12/1-2…)

Lorsque Blaise laissa les traditions de sa famille pour suivre Jésus-Christ, il dû souffrir grandement de la persécution physique. Quand sa mère allait aux funérailles et qu’elle rentrait avec la nourriture consacré aux idoles, et qu’elle ordonnait à Blaise de manger ces repas, celui-ci refusait ; elle le punissait ainsi en le refusant lui offrir la nourriture et de l’eau à boire, en l’interdisant de dormir dans la chambre. Blaise allait dormir au magasin où le bois était stocké. Sa maman pouvait le punir de rester debout pendant 09h de temps et dans tout ceci, Blaise trouvait toujours la joie de souffrir pour son Seigneur Jésus. Aujourd’hui Blaise est capable de se tenir debout et de prêcher pendant près de 09h de temps tout ceci grâce aux punitions que lui infligeaient sa maman.

Le frère Jean lui aussi dû subir des tortures abominables. Son père pouvait lui versé de l’eau, l’attacher et le fouetter avec le courant électrique dans l’optique qu’il abandonne Jésus. Et même si Jean sous les coups des bastonnades pouvait dire j’abandonne Jésus. Quelques minutes après il s’écriait ‘’je me repens !! Je ne peux l’abandonner car il est tout ce que j’ai de plus précieux’’. Malgré tous ces châtiments reçus, Jean n’abandonna pas son Dieu.

Un ex-musulman se convertir un jour au christianisme. Sa famille se rebella grandement contre lui et voulu le faire mourir au point de mettre une rançon sur sa vie. Mais avec la complicité des frères en Christ, il se déplaça pour aller dans une autre ville chez un pasteur qui prit le soin de l’encadrer et de le bâtir spirituellement. Cinq ans plus tard il pardonna à toute sa famille et se rendit compte de la puissance de l’amour de Dieu et voulu le partager avec sa famille. Il décida donc de rentrer chez eux pour présenter Christ à sa famille pensant qu’après toutes ces années leur colère se serait dissipée. Les frères en Christ essayèrent en vain de le dissuadé de ne pas partir en le faisant comprendre que même s’il a pardonné sa famille il ne doit pas se réconcilié avec elle car le pardon n’est pas la réconciliation ; mais il était déterminé à aller retrouver les siens. Lorsqu’il arriva le soir chez eux, son père le reçût d’une très bonne manière et le fit comprendre qu’il n’était plus fâché. Mais la nuit aux environs de 02h, le père entra dans la chambre où le jeune homme était endormi et le poignarda. C’est comme ceci que le jeune homme perdit la vie. Lorsque la persécution physique arrive, nous devons fuir quand notre vie est en danger.

Plusieurs personnes après avoir donné leur vie au Seigneur ont souffert de ce types de persécution : des femmes ont été bastonnés par leurs maris, des enfants ont été fouetté par leurs parents, il arriva même qu’un homme fut frapper avec un pilon par sa femme pendant qu’il dormait, tout simplement parce qu’il avait décidé de suivre la voie de la vérité qui est Jésus. Mais peu importe ce que le monde nous ferra subir, ne nous inquiétons pas car notre Sauveur Jésus dû subir les mêmes traitements lorsqu’il était sur la terre. Prenons courage, gardons la foi et surtout n’abandonnons pas, car c’est ça le chemin de la croix.

2. LA PERSÉCUTION MORALE

Ce sont les injures, les railleries, les diffamations, les moqueries. Les païens ne se moqueront jamais de nous si nous allons en boite de nuit, ou portons des habits indécents, ou commettons des mensonges ou des avortements. Mais une fois que l’on décidera de marcher dans la sainteté et l’intégrité ils nous donneront des noms tels que « bête » « sainte vierge marie » « stupide ». Ils essayeront toujours de nous convaincre que le christianisme c’est pour les lâches, que c’est un mensonge monté de toute pièce. Ils iront même jusqu’à créer des mensonges sur nos noms dans l’optique que nous soyons haïr des hommes.

Sophonie un jour fut accusé de charlatan. Un membre de sa communauté avait faire courir la rumeur selon laquelle Sophonie priait avec des gris-gris dans sa poche. Qu’il avait une montre qu’il portait toujours sur son bras dans l’optique d’envouter les gens. Ceci était absolument faux ! Face à ces agissements, nous devons toujours répondre à nos persécuteurs avec amour peu importe le degré de mensonges qu’ils rependront autour de nous. Ne nous attardons pas sur ce que les hommes diront surtout si c’est faux.

Nous pouvons également avoir des menaces de mort ; un pasteur gagna un jour une maman à Christ et elle refusa d’aller encore consulté les marabouts. Le fils de cette maman appela le pasteur et le menaça de le tuer pour avoir convertir sa mère. Mais en aucun cas ce pasteur ne parla mal au fils. Pour finir le fils compris que sa maman était véritablement sur le chemin de la vérité et décida de la suivre.

Satan nous attaque également par la voix de notre pensée ; à ce niveau nous devons le répondre avec la parole de Dieu sinon il finira par nous détruire. C’est pourquoi nous devons préserver notre pensée et brandir toujours la parole de Dieu lorsque cette voix s’élève, comme notre Seigneur Jésus brandit la parole dans le désert face à satan (Matthieu 4/1-11).

Lorsque Samuel devint chrétien et qu’il avait beaucoup subit la persécution venant de son entourage, un soir dans sa chambre, des voix commencèrent à lui parler dans sa tête et lui posèrent des questions du genre “tu es même sûre que la Bible est la parole de Dieu ? Tes égaux sont déjà marier et ont plusieurs enfants, toi tu vas rester célibataire toute ta vie. Regarde ce pasteur comme il commet la fornication avec cette sœur, si tu le fais aussi tu ne pêche pas…’’. Mais Samuel qui était un grand dévoreur de la parole de Dieu, répondit toujours à cette voix avec la parole disant que les paroles de la bible sont les véritables paroles de Dieu (Apoc 19/9) et même les scientifiques ont prouvés la véracité de la Bible. Et que la bible déclare que les fornicateurs n’hériteront pas le royaume de Dieu. Et c’est ainsi qu’il fut délivrer de leurs emprises. Nous devons préserver notre pensée, et ne pas permettre au diable d’y entrer car c’est une porte qui reste toujours ouverte et que tout ce que déclare phil 4/8 soit l’objet de notre pensée.

3. LA PERSÉCUTION SPIRITUELLE

Les menaces d’envoûtement peuvent être lancées par nos persécuteurs ; chez certains musulmans, on menace souvent ceux qui se sont convertir à Christ en les obligeant à boire du poison.

Nous avons également la compromission ; un petit garçon du culte d’enfant fit la connaissance de Jésus et aimait beaucoup lire sa bible et prier. Un jour sa mère lui ordonna de le suivre chez les marabouts et il refusa parce que pour lui la bible interdisait ces pratiques. Son père décida alors de le chasser de chez lui. Le petit enfant alla se réfugier chez un évangéliste et l’évangéliste lui fit comprendre qu’il ne pouvait pas le garder chez lui car le père de l’enfant pouvait porter plainte contre l’évangéliste pour détournement de mineur. Il conseilla à l’enfant d’aller quand même chez le marabout et qu’une fois arrivé, qu’il prie avant que le marabout ne fasse ses pratiques. Lorsque l’enfant arriva chez le marabout, il demanda l’autorisation au marabout de prier et le marabout accepta. Lorsqu’il commença sa prière, le marabout fut effrayer et commanda à la mère de l’enfant de rentrer chez elle avec son enfant avant que celui-ci ne détruise tous ses gris-gris. L’enfant avait semé un chaos dans le monde spirituel par sa prière. Lorsque les hommes essayeront de nous pousser à nous compromettre, démolissons leurs actes par la prière.

Les persécuteurs peuvent aussi exercer la magie envers nous pour nous pousser à abandonner Jésus ; la mère de Sophonie alla un jour avec sa photo chez le marabout dans l’optique que Sophonie abandonne Christ. Mais en aucun moment ce passionné de Jésus ne quitta son Seigneur.

Les persécuteurs peuvent aussi empoissonner nos biens ou les détruire comme Satan avait détruit les biens de Job. Dans ces moments nous devons rendre grâce à Dieu pour tous ce qui nous arrive et dire comme Job, ‘’L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni !’’

4. LA PERSÉCUTION SOCIO-ÉCONOMIQUE

Nous pouvons citer :

  • Les attaques au niveau de la société ; lorsque Blaise devint chrétien, les gens de son quartier pouvaient écrire des lettres de menaces de mort et les placés en bas de sa porte. Tout ceci pour l’obliger à abandonner son Dieu, mais il était un vrai têtu. Parfois lorsqu’il rentrait de classe, il voyait les œufs qu’on avait cassés et versés devant sa porte. Ceci venait tout droit de ses voisins ;
  • Les attaques et les injures des camarades de classe ou des collègues de service ;
  • Le refus de traiter les dossiers des chrétiens;
  • Le refus de louer une maison à un chrétien ;
  • Le retrait du dossier d’un chrétien du circuit administratif lorsqu’il refuse d’entrer dans un cercle pernicieux ;
  • Le refus de donner un poste ou une promotion à cause de notre foi :
  • Le refus d’attribuer un terrain à une église ;
  • L’attentat à la vie d’un chrétien qui progresse ; Blaise dû subir cet attentat plusieurs fois venant de la coépouse de sa sœur. Mais jamais il ne souffrir car lorsqu’elle faisait quoi que ce soit, Blaise déjouait toujours ses plans par la prière.

5. LA PERSÉCUTION FAMILIALE

Ici se sont les membres de nos familles qui nous maltraitent et nous persécutent.

Nous nous souvenons par exemple de Aurélien qui après avoir donné sa vie à Jésus, dû subir des injures et des bastonnades venant de ses grands frères. Sa famille alla jusqu’à programmer la réunion familiale contre lui à trois reprises pensant qu’il était dans une secte. Il devait donc cacher son nouveau testament dans son slip afin qu’aucun membre de sa famille ne le découvre et ne pouvait le lire que lorsqu’il allait au champ. C’est pourquoi il pouvait aller chercher le bois tous les jours au champ afin d’avoir un moment tranquille avec son Amour Jésus. Même lorsque le magasin était remplir, Aurélien prenait toujours comme prétexte d’aller au champ chercher du bois parce que c’était le seul moment où il pouvait être en intimité et en communion avec son Sauveur.

Douglass un ami de Aurélien dû également subir le même châtiment au point où ses parents refusèrent complétement de prendre encore soin de lui et allèrent jusqu’à le renier. Pourtant lorsqu’il était dans le monde et qu’il passait ses nuits dans les boites de nuits, enceintait même des filles, cela ne fut un problème pour personne, mais le moment où il donna sa vie à jésus, tous l’injuriaient disant qu’il est entré dans une secte.

6. LA PERSÉCUTION RELIGIEUSE

Ici se sont les membres de l’église qui nous maltraitent et nous persécutent. C’est le summum de la persécution car elle vient des gens avec qui nous sommes censés partager la même foi. Même Jésus dû subir la persécution religieuse car ce sont les pharisiens, les scribes et les sacrificateurs qui en voulaient à sa vie.

C’est ce qui arriva à un groupe de jeunes qui priait un jour pour une de leur sœur. Subitement, un délégué pastoral vint et les trouva entrain de prier. Il les ordonna d’arrêter mais les jeunes gens refusèrent car la guérison de cette fille en dépendait. Ce délégué pastoral pris un papier, et commença à décrire la scène sur papier. On pouvait lire déçu : “temple noir, malade couché, les jeunes gens agenouillent, les bougies blanches et rouge allumé”. Il signa et l’envoya au président régional de cette assemblée. Lorsque le président régional lu la lettre, il y trouva beaucoup d’incohérence, la froissa et renvoya le délégué pastoral. Dieu confondit ainsi les ennemis de ces jeunes gens. Ces jeunes chrétiens furent très zélés pour l’œuvre du Seigneur. Ils pouvaient aller jusqu’à prier pour la guérison des malades et même la résurrection des morts. Les chrétiens de l’église étaient très jaloux d’eux. Une ancienne de cette église alla jusqu’à témoigner que ces jeunes priaient sur des tapis rouge, avec des bougies allumées et qu’elle les avait vu. D’autres chrétiens les raillèrent en disant qu’ils parlent avec les esprits des eaux. C’est ainsi qu’ils furent sujet à une très grande persécution venant de leur propre assemblé locale.

One thought on “06 TYPES DE PERSÉCUTIONS”

  1. Merci bien mama Symphorine pour ce travail fin . Soyez béni.

Laisser un Commentaire