Lisez attentivement 1 Corinthiens 12 .
De même qu’un organisme, le corps de Christ est constitué de plusieurs membres, c’est pourquoi la Bible déclare que nous sommes membres les uns des autres. Éphésiens 4:25 Cependant il est triste de remarquer aujourd’hui que de nombreux croyants, même s’ils pensent avoir atteint certaines cimes, ne sont que de simples chrétiens, des spectateurs et non des membres.
Le but de la présente leçon est de pousser chaque chrétien à vivre en tant que membre du corps de Christ et non en tant que spectateur. Pour cela nous présenterons dans un premier temps la différence entre un membre et un spectateur, ensuite le système du corps comme mode de fonctionnement de l’Eglise selon la Bible et en fin l’égalité et la complémentarité entre les membres du corps de Christ.
Il existe une différence entre notre main et le vêtement que nous portons. Notre main est un membre, mais le vêtement n’est qu’un spectateur. De même, vous ne pouvez pas dire que vous appartenez au corps de Christ et n’être qu’un spectateur. Vous devez être membre.
Si vous n’êtes pas un membre, les bienfaits qui accompagnent le corps ne vous accompagneront pas.
Si vous n’êtes pas un membre, c’est normal que vous traversiez des situations terribles sans être protégés.
Cependant, de même que les anticorps qui protègent l’œil protègent l’orteil, mais ne peuvent pas protéger les chaussures, parce que les chaussures ne sont pas des membres, mais des spectateurs, le corps vous protège et vous bénéficiez de sa couverture lorsque vous en êtes un membre.
Nombreux sont les orgueilleux qui viennent s’asseoir dans des assemblés en tant que spectateurs en disant : « je viens voir les autres ! », « Moi je me suffis déjà ! Je suis déjà quelqu’un qui connait. Je suis quelqu’un qui fait ceci, je suis pasteur, je suis prêtre ». Ne soyez pas comme eux, ne suivez pas leur exemple, car ils agissent ainsi à leur honte et bientôt ils sècheront et mourront.
Saviez-vous qu’en étant spectateur dans l’Église vous êtes un parasite ? La chaussure est un parasite, car on prend soin d’elle, mais jamais elle n’a pris soin du corps. Cessez d’être un spectateur, un parasite dans votre communauté. Ce message s’adresse à tous les chrétiens, car l’heure viendra où la main de Dieu chassera et séparera tout croyant qui est un parasite. Il est temps que vous quittiez le statut de simple croyant pour le statut de membre de l’Église, de membre du corps de Christ.
D’après 1 Corinthiens 12 : 12-27, l’Église c’est Christ collectif. Il est important de noter que l’Église telle que décrite par la Bible se décline sous deux formes que sont l’Église universelle et l’église locale.
L’Église Universelle est l’ensemble des enfants de Dieu nés de nouveau dans le monde entier alors que l’église locale est l’ensemble des membres chrétiens croyants soudés les uns aux autres dans une localité. Dieu fonctionne suivant le système du corps, il ne fonctionne pas suivant le système religieux sinon quand Christ reviendra, il enlèvera une dénomination et laissera les autres.
La différence entre le christianisme et d’autres religions réside dans le fait que le leader du christianisme qui est Jésus-Christ de Nazareth s’est divisé et habite dans chacun de ses membres. Par conséquent tous les enfants de Dieu nés de nouveau, membres du corps de Christ, réunis en un quelconque lieu, forment un organisme, un corps dont chaque personne est un membre et dont Christ est la tête.
La Bible déclare : « Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela?» 1 Corinthiens 12 : 15-16.
Que tous ceux qui se prennent pour des supers spirituels, de grands hommes de Dieu, tous ceux qui croient tout savoir et qui enseignent les autres prennent garder à eux, car bientôt ils subiront le même sort que Satan. Aucun membre n’est à négliger, car « C’est ce que l’on néglige que Dieu prend ». Tout membre même jusqu’à la chevelure a sa place dans le corps ; il en est de même pour la paupière, car si elle saute l’œil va s’exploser. Il devrait donc avoir un respect mutuel entre les membres du corps puisque chacun joue un rôle important.
Étant donné que nous formons un corps dont Christ est la tête, il n’y a pas de super-géant ni de super-grand. Nous marchons suivant l’Église néotestamentaire et non suivant la hiérarchie établie par les hommes. Dieu est notre chef et nous sommes soumis les uns aux autres.
Dans le corps de Christ, il n’y a pas de grand ni de petit et chacun a besoin de l’autre. Si le pied dit qu’il n’a pas besoin de la main qui lavera le pied ? Et si la main dit qu’elle n’a pas besoin du pied qui la déplacera ? Si l’oreille dit qu’elle n’a pas besoin de la bouche qui répondra à ce que l’oreille entend ?
Nous devons donc cesser de nous tromper et accepter que nous sommes tous membres les uns les autres et par conséquent pratiquer le respect mutuel. Pendant qu’une main frotte le pied, l’autre peut gratter la joue, pendant que la main prend la cuillère, la bouche peut mâcher la nourriture et la langue peut savourer la nourriture pendant que les dents sont en train de la broyer.
Cette illustration démontre clairement que chaque membre du corps a sa place. Il n’est de ce fait pas question que l’œil désire devenir la main ou que le pied désire devenir l’oreille, encore moins que l’ongle désire devenir la bouche.
Nous devons donc rester où Dieu nous appelle à être et accepter qu’il reconnait la place que nous occupons. Tâchons donc de bien jouer le rôle qu’il nous a confié.
De même que chaque partie du corps humain œuvre pour son bon fonctionnement, chaque chrétien devrait être un membre actif dans le corps de Christ. Il devrait être une personne qui prend soin du corps pendant que le corps prend soin de lui, et non un spectateur. Puisque nous formons un seul corps, l’orgueil, la jalousie et les rivalités n’ont pas de place parmi nous, car tous les membres se valent et se complètent.
En tant Chrétien, vous êtes important pour le Royaume de Dieu, vous n’êtes ni inférieur ni supérieur à vos Frères, mais devez donner le meilleur de vous pour le bien-être de l’Église.
Prenez quelques minutes et réfléchissez à vos actions en tant que chrétien, en tant que membre du corps de Christ. Avez-vous été un membre ou un spectateur ? Si vous faisiez partie de ces croyants qui ne partagent pas la vie du corps de Christ, tournez-vous simplement vers Lui et engagez-vous à mener une vie de membre et non plus de spectateur dans l’Eglise et dans votre église locale.
Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement sur corps de Christ selon la parole de Dieu et recevoir plus d’enseignement à ce sujet, veuillez nous contacter en cliquant ici.
Que le Seigneur vous bénisse.
Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. 1 Pierre 2 : 19 – 20 Beaucoup de personnes confondent la persécution à la correction. Elles pensent que souffrir pour avoir commis une faute est une forme de persécution ce qui en réalité, ne l’est pas le cas. Nous allons donc relever la distinction entre recevoir une correction pour une faute commise et subir une persécution en donnant aussi le but de la persécution dans un la vie d’un chrétien.
La persécution n’est pas la souffrance à cause du péché. Lorsque Dieu mit Job à l’épreuve et que ses amis vinrent lui rendre visite, ceux-ci essayèrent de convaincre Job qu’il avait sûrement péché dans un domaine de sa vie car pour eux, personne ne pouvait passer par des souffrances aussi atroces qu’il n’ait fait quelque chose de mauvais. C’était absolument faux ! Job ne souffrit pas parce qu’il avait péché mais parce que Dieu l’éprouvait. De même, ne souffrons pas à cause du péché mais à cause de notre marche dans l’intégrité et de notre amour pour Dieu.
Lorsque le frère Charles fut persécuter par sa famille, ses frères en Christ essayèrent de l’exhorter en le faisant comprendre que sûrement il y’a un péché qu’il a dû commettre. C’est pour cette raison que sa vie était aussi difficile et que sa famille le menaçait. Or, Dieu mettait juste l’amour de Charles pour lui à l’épreuve pour voir s’il aimait sa famille plus que lui. Souvenons-nous que Dieu a dit dans Luc 14/26 : “Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple’’.
Si on veut atténuer les souffrances de la persécution, on finira par se compromettre. Il est bon que nous portions totalement notre croix, qu’on nous frappe de manière complète pour la cause de Jésus. Notre Seigneur Jésus à refuser d’adoucir ses souffrances, mais il a bu totalement la coupe (Matthieu 27/34).
Comme exemple, nous pouvons prendre le cas d’une personne qui est persécutée par sa famille et est poussée à manger la nourriture consacré aux idoles. Un moyen d’atténuer sa souffrance est le fait qu’il se dise qu’il peut manger la nourriture des idoles et après prier pour briser l’emprise sur sa vie. C’est se compromettre. Acceptons de souffrir pour Jésus.
La correction ou la punition n’est pas la persécution. Lorsque nous ne respectons pas les règles, on sera forcément punir ; c’est donc faussement que l’on devrait croire que cette punition est la persécution.
Le père des frères Paul et Maguy avait fixé les règles selon lesquelles à 18h tout le monde devrait être à la maison. Mais ceux-ci sortirent pour aller à une rencontre chrétienne et rentrèrent aux environs de 22h et leur père refusa de leur ouvrir la porte. Ils appelèrent le pasteur pour lui faire comprendre que le père les persécutait. Mais le pasteur leur fit comprendre que ce n’était pas la persécution, mais la punition et qu’ils devraient se soumettre aux règles dictées par l’autorité.
La bonne conception de la persécution c’est la souffrance injuste, la souffrance pour rien, la souffrance pour la justice, la souffrance pour Jésus et non la souffrance parce que nous avons commis un péché.
1 Pierre 2/19 : ” Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. “
1Tim 1/12 : ” Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère, “
Matthieu 5/10 : “Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! “
La persécution produit sur nous plusieurs effets :
Jésus a dit : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécutés les prophètes qui ont été avant vous.» Jésus nous l’a dit, nous serons persécutés. Toutefois, nous ne devons pas confondre la persécution à la correction, car recevoir une correction pour une faute commise ne nous glorifie pas devant Dieu mais souffrir injustement pour la cause de Christ c’est amasser un trésor « […] où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent » Matthieu 6 : 20
Vous pouvez également lire les articles sur :
QU’EST CE QUE LA PERSECUTION ?
Si vous désirez partager avec nous votre témoignage pour recevoir de l’aide ou des conseils particuliers ou encore pour encourager vos frères dans le monde, veillez nous écrire ICI.