SOMMAIRE
Lisez Genèse 1 :27-2 :25 avant d’entamer cette lecture.
INTRODUCTION
Un homme sans but est comme une voiture sans volant. Il n’a pas de direction et court le risque de heurter les autres en chemin ou de gaspiller inutilement son énergie. Ceci est aussi vrai pour le mariage. Il est donc nécessaire de s’arrêter pour réfléchir sur le but du mariage avant de s’y engager. Le but de cette leçon est donc de présenter le but de Dieu au moment où il a créé le mariage. Pour ce faire, nous allons dans un premier temps voire quelques raisons pour lesquelles les personnes s’engagent dans le mariage et évaluer ces visions du mariage. Ensuite nous nous appesantirons sur le but de Dieu pour le mariage et enfin nous donnerons une piste sur comment discerner le but pour lequel nous vivons.
Quelques raisons pour lesquels les gens se marient : est cela le but du mariage ?
Beaucoup de personnes se marient parce qu’elles veulent être heureuses. Elles sentent en elles des vides ou des besoins qu’elles croient être comblées par le mariage. Mais ceci est une vision très égoïste du mariage qui crée des attentes irréalistes et débouchent sur les frustrations. Ceux qui ont cette vision du mariage sont souvent très exigeants à l’endroit de leurs conjoints et s’irritent, se révoltent ou se résignent quand le conjoint ne remplit pas leurs attentes. Parfois ils se soucient tellement d’eux-mêmes que l’autre devient un objet dont on se serre pour parvenir à ses fins.
D’autres personnes sont plus altruistes que les premières. Elles pensent que le mariage c’est pour rendre l’autre heureux. C’est en partie vraie, mais cette vision fait du conjoint votre raison de vivre. Vous vous donnez une mission que vous êtes incapables d’accomplir. Aucun homme ne peut à lui seul réussir à rendre l’autre heureux. Souvent vous ne connaissez mêmes pas vos véritables besoins. Comment connaitrez-vous ceux des autres. Beaucoup de personnes en voulant faire plaisir à l’autre ont fini par l’agacer, l’ennuyer ou lui faire plus de mal.
Certains pensent qu’on se marie pour faire des enfants, mais est-ce que se reproduire est suffisant ? Tous les assassins et terroristes de ce monde ont des parents. Pensez-vous que leurs parents au regard de ce qu’ils sont devenus sont vraiment heureux ? Cette vision pose aussi le problème de la considération qu’on a pour son conjoint. L’autre devient simplement le moyen par lequel on souhaite se reproduire. Quand viennent difficultés, les personnes qui voient les choses ainsi ont tendance à chercher ailleurs si la famille tarde à s’agrandir.
Plusieurs s’engagent aussi dans le mariage à cause du sexe. C’est même parfois avec des motifs apparemment pieux. On se dit : « je n’arrive pas à maitriser ma sexualité. Pour ne pas tomber dans la culpabilité née de la fornication, mieux vaudrait se marier ». Mais ceci revient à fuir un problème de maitrise de soi en se réfugiant dans le mariage. Mais du moment où la maitrise de soi est un élément du caractère, la nécessité de travailler cet aspect de votre vie ressurgira un jour ou l’autre. Des circonstances de la vie conjugale impose souvent des moments de répit dans la vie sexuelle. Si vous vous êtes marié pour fuir l’incontinence, vous serez à nouveau exposés à cette tentation même dans le mariage.
D’autres considèrent le mariage comme une preuve de succès et d’accomplissement. Le conjoint devient simplement une couronne qu’on brandit pour témoigner notre suffisance. C’est une forme d’orgueil.
Plusieurs raisons peuvent être évoquées, mais nous nous limiterons à cet échantillon. Toutes ces raisons peuvent avoir des éléments de vérité, mais sont toutes centrées sur l’homme et non sur Dieu. Or même si le mariage se passe entre des humains, il est une création divine. Trouver une raison véritable de se marier c’est se tourner vers Dieu pour connaitre son but au moment où il créait le mariage.
Le but de Dieu pour le mariage
Le mariage est une création de Dieu et non une invention humaine. Ce ne sont pas les hommes qui ont vu la nécessité de se mettre ensemble, mais c’est Dieu qui a pensé et créé la chose. Le livre de Genèse nous relate comment Dieu a créé toute chose, les hommes y inclus. Dieu créa l’homme en premier, planta un jardin merveilleux et l’y plaça afin de le cultiver et de le garder (Gen 2 :15). Tout était bon jusqu’alors dans la création. Mais Dieu constate enfin une chose qui n’est pas bonne : l’homme est seul (Gen 2 :18).
Au regard de ce texte, on peut se dire que le problème de Dieu à ce moment est la solitude. Mais en regardant à la solution proposée par Dieu, on se rend compte que le problème est ailleurs. Dieu dit :
« L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » (Gen 2 :18).
Si la solitude était le problème, Dieu ferait à l’homme une compagne, non une aide. S’il fait une aide pour résoudre le problème, c’est que la solitude constituait une limitation à la mission confiée à l’homme.
Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance pour qu’il domine sur toute la création, assujettisse la terre et la remplisse (Gen 2 :27). Dieu désirait que la création visible soit remplie de sa gloire. C’est la raison pour laquelle, l’homme, reflet extérieur de la gloire cachée de Dieu devait déployer cette gloire sur les animaux et les plantes et remplir la terre de cette gloire.
De cette analyse, nous pouvons conclure que le mariage n’est pas une fin, mais le moyen que Dieu a créé pour permettre à l’homme de le glorifier. Il est clair que Dieu ne veut pas être glorifié pendant que son image est malheureuse et torturée, mais Dieu a créé toute chose d’abord pour lui, le mariage aussi. Tout mariage qui n’a pas pour but principal de glorifier Dieu est une perversion, même si les conjoints paraissent heureux.
Le but de Dieu pour votre vie
Le but général de Dieu est de le glorifier, mais chaque homme est une pièce unique, créée avec des spécificités. Dieu nous crée différent parce qu’il a des attentes spécifiques pour chacun de nous. Il a un but spécifique pour chacun. Votre évaluation à la fin des temps sera fonction de ce que vous avez fait de votre tâche spécifique. Le mariage tout comme le célibat sont des moyens pour atteindre ce but. En réalité, le mariage n’est pas une bénédiction, mais un moyen. Pour donc vivre un mariage qui réjouit le cœur de Dieu, il faut d’abord être rassuré qu’on est entrain d’accomplir le but de Dieu pour notre vie et ensuite trouver ce en quoi le fait d’être marié contribuera à l’accomplissement de ce but.
Voici quelques éléments qui caractérisent le but de Dieu pour votre vie :
- Ce but a une portée éternelle : Dieu est éternel et désire dans son amour pour tous les hommes partager l’éternité avec lui. Il y a des choses qui n’ont qu’une valeur terrestre, mais d’autres ont une valeur éternelle. Par exemple, nos plaisirs sont et nos biens sont bons pour la terre et ne durent pas. Mais les âmes sont éternelles et celles à qui nous parlerons du salut et qui recevront Jésus seront au ciel avec nous.
- Ce but a une portée universelle : Dieu veut que nous remplissions la terre de sa connaissance. Jésus après la résurrection a envoyé vers les nations (Matt 28 :18-20)
- Ce but doit être centré sur Dieu : Nous sommes créés par Dieu et pour Dieu (Col 1 :16). Tout ce que nous ne faisons pas pour que Dieu en profite à une idole. Or Dieu hait l’idolâtrie.
- Ce but doit être inspiré par Dieu : Si c’est Dieu qui nous a créés pour sa gloire, c’est de lui et non d’une autre personne que nous devons recevoir notre but ultime.
CONCLUSION
Le mariage n’est pas un but, mais le moyen pour accomplir le but de Dieu pour notre vie. Même si un mariage réussi rend les deux conjoints épanouis, procure du plaisir, et assure une saine descendance, ces choses quoique bonnes ne sont pourtant pas le but du mariage. Dieu a institué le mariage pour aider l’homme à être efficace et garantir que celui-ci accomplisse Son but pour sa vie. Si vous vous engager dans le mariage sans connaitre quel est l’appel de Dieu sur votre vie, votre mariage que de vous rapprocher de Dieu vous éloignera de lui. Arrêtez-vous un instant et réfléchissez sur votre raison d’être sur la terre. Engagez-vous à vivre pour Dieu exclusivement, avant de vous engager dans le mariage.
TRAVAIL PRATIQUE
Lisez Genèse 1 : 27-2 :25 et répondez aux questions suivantes
- Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme ?
- Quel constat Dieu fait après avoir placé l’homme en Eden ?
- Que fait-il pour que l’homme découvre ce constat ?
- Quel est d’après ce texte le but du mariage ?
- Pourquoi voulez-vous vous marier ? Poser la même question à votre bien aimé (e).
- Quel est le but spécifique que Dieu assigne à votre vie ?
- Quel est le but spécifique que Dieu assigne à la vie de votre fiancé (e) ?
- Quel aspect de la vie de votre fiancé (e) constitue pour vous un atout au regard du but de Dieu pour votre vie ? Quel aspect de sa vie constitue une faiblesse ?
- Comment pouvez-vous aider votre fiancé (e) à surmonter ses problèmes ?
Pour plus de conseils, veiller cliquer ici pour nous contacter et nous prendrons le soin de vous mettre en contact avec l’un de nos conseillers matriomaniaux.